« On a tous une raison de jouer ». C’est avec ce slogan que la LONACI a égrené les années de fidélité construite de manière pérenne avec les Ivoiriens. Créée en 1970, l’entreprise a 50 ans. La direction générale a annoncé le démarrage des festivités de ce cinquantenaire ce mercredi 15 janvier au Plateau sous le thème, « Ensemble relevons les défis de l’innovation et de la responsabilité sociétale ».
La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) s’est distinguée depuis sa création par une croissance forte et soutenue, qui a atteint un taux record de plus de 100% entre 2018 et 2019. L’entreprise a multiplié son chiffre d’affaires par 4,5 en passant de 40 à plus de 200 milliards FCFA entre 2014 et 2019. Ce qui lui a permis d’augmenter considérablement l’enveloppe consacrée aux œuvres sociales. Rien qu’en 2019, la LONACI, selon les responsables a investi plus d’1 milliard 450 millions FCFA dans la santé et l’éducation.
Une performance saluée par le Directeur général Dramane Coulibaly, aux affaires depuis 2017. Il souhaite désormais dans sa politique managériale, passer un nouveau cap, celui de la digitalisation des offres et des services.
« Le plus grand défi de ces dernières années est sans contexte celui du numérique que nous nous attelons à relever avec détermination. La diversification du portefeuille produits, le passage du traitement des paris au numérique on line, sont des évolutions qui ont renforcé leur confort de jeu, leur confiance et surtout accru considérablement leurs gains. Sur la période 2015-2019, plus de 300 milliards FCFA ont été distribués aux gagnants tous produits confondus. Parallèlement à la transformation de l’exploitation des jeux et de l’offre commerciale, la LONACI a mené sa mission sociale au service de la communauté nationale. Cette tendance est appelée à se renforcer avec l’amélioration des performances commerciales et financières » a fait savoir le premier responsable de l’entreprise.
La LONACI a en effet été créée pour accompagner l’action sociale gouvernementale en fonction de son chiffre d’affaires. Une mission que l’entreprise s’évertue à remplir en se bonifiant au fil des années. L’année dernière une fondation a même vu le jour, la Fondation Lonaci avec pour ambition d’accroître les interventions sociales grâce aux avantages fiscaux liés à ce type de structure. La société a aussi remporté le 3ème prix de la performance économique et financière, lors de la première édition du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques, selon le Directeur général Dramane Coulibaly.
Le programme des festivités du cinquantenaire de la LONACI démarre officiellement le 6 février au cours d’une cérémonie à laquelle prendra part le Président de la République Alassane Ouattara. Il y aura ensuite un séminaire international, des caravanes de promotion, des jeux en ligne, le tournoi d’awalé, le Grand prix du cinquantenaire et le don de sang du personnel de la structure et ses partenaires.
Eric Coulibaly
7info.ci