La commune d’Hamed Bakayoko a établi des dispositions à suivre pour permettre aux riverains de respecter les mesures de prévention de la pandémie du coronavirus.
Au niveau déjà de la mairie des mesures ont été adoptées, c’est à dire un dispositif de lavage de main à l’entrée de la Mairie, une limitation du nombre de personnes dans les salles et espaces d’attente à 50 avec 1 mètre de distance entre elles. Les agents sont munis de masques et de gants dans le cadre du service.
Au sein de la commune, « plus de cinq véhicules et de haut parleurs sont loués pour faire la sensibilisation dans les différentes langues locales, avec une intensification de la sensibilisation au niveau de la radio communale ». La mairie a requis la « forte implication de toutes les organisations de jeunesse dans les différentes opérations de sensibilisation, le lancement d’une campagne de sensibilisation initiée dans toutes les gares routières de la commune avec distribution de kits de protection par la mairie, le lancement d’une campagne de sensibilisation par le président des commerçants dans les 35 marchés de la commune avec distribution de kits de protection, la forte implication des forces de police et de gendarmerie dans les actions de répression ; l’acquisition de 20 écrans TV qui seront installées dans les lieux publics et qui diffuseront les messages de sensibilisation ; la mise à disposition des 300 bénévoles engagés dans l’opération d’assainissement pour mener une grande opération de sensibilisation dans tous les marchés de la commune ; les réseaux sociaux de la commune relaient les informations à l’instant T » fait savoir un document de la mairie consulté par 7info.
En outre, il a été créé une plateforme de communication entre la mairie d’Abobo et les dispositifs de santé de la commune (Hôpitaux, entre communautaire et cliniques), afin que ces derniers remontent les informations de manière quotidienne sur les cas recensés et une cellule de veille a été mise en place pour la prévention afin d’évaluer la situation communale.
A ce jour, la Côte d’Ivoire dénombre 73 cas confirmés de coronavirus dont trois ont été guéris. Aucun cas de décès n’a été annoncé.
Sandra Kohet
7info.ci