Man la capitale de la région du Tonkpi est reconnue, pour être malade de sa voirie. Une ville balafrée. Une situation honteuse à laquelle vient s’ajouter des stationnements anarchiques. Un spectacle désolant que 7info.ci a constaté.
Sa renommée de ville touristique va au-delà des frontières Ivoiriennes. Mais déception quand l’on y arrive, tant l’anarchie a pion sur rue. A l’entrée sud de la ville, se trouve un rondpoint difficile à pratiquer à cause de nombreux véhicules poids lourds qui y stationnent. Ce, au grand désarroi de tous.
« Quand tu rentres à Man, tu as l’impression d’être dans un no man’s Land. Les véhicules stationnent au bon vouloir des chauffeurs, causant très souvent des accidents mortels. Il y a presque deux mois un enseignant rentrait en plein dans un véhicule mal stationné en bordure de route. Il est mort sur le coup. La route à Doyagouiné 1 est réduite constamment par ces gros camions avec leur corolaire d’accident », témoigne Kassia André, habitant de Man.
La mairie reste impuissante face au désordre dans ce milieu de transport.
« La mairie de Man est vraiment impuissante face à l’anarchie qui règne dans le transport. Le maire a peut-être peur de perdre son poste, raison pour laquelle, il a peur de chasser les automobilistes qui stationnent à leur guise. Sinon comment comprendre qu’un élu fasse en grande pompe le lancement d’une opération de déguerpissement des artères principales de la ville et que les choses aillent de mal pire », se plaint Moussa Konaté. Les artères principales de la ville de Man sont de chaque côté bondées de véhicules, soit en panne ou en quête de clients pour ceux qui font le transport.
A lire aussi: DES BALAYEUSES DE RUE DE LA MAIRIE DE MAN SANS SALAIRE DEPUIS 7 MOIS
Comme à Doyagouiné 1, la grande gare et la place de la paix ne dérogent pas à cette règle. Des automobilistes foulent aux pieds les arrêtés municipaux du maire Aboubacar Fofana. A la mairie, ce qui se passe n’est nullement une faiblesse de la part des dirigeants municipaux, selon un conseiller chargé des transports que 7info.ci a rencontré.
« Effectivement, le maire a pris des arrêtés municipaux pour l’assainissement de la voirie. Malheureusement dans l’application de ces arrêtés nous avons du mal car l’accompagnement des forces de sécurité qui devaient venir en appoint ne viennent pas. Nous sommes en train de réfléchir à une autre stratégie d’ici là nous demandons aux uns et autres de faire preuve de civisme », martèle le conseiller Diabaté Losseni.
Dan Jean Olivier Nonh, correspondant dans l’Ouest