Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de mettre en garde la classe politique sur les propos tendancieux qui pourraient mettre à mal la relation entre ivoiriens et non nationaux.
« Nul n’est supposé être au dessus de la loi et les uns et les autres devraient en tenir compte et mesurer par conséquence leurs propos et leur attitudes au vu de la sensibilité du contexte de cohésion nationale et de vivre en ensemble que nous recherchons pour notre nation ».
Ces propos d’Alassane Ouattara, Président de la République ont été tenus ce mercredi au cours du conseil des ministres relativement à la dernière sortie du président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié.
La rentrée s’est effectuée pour l’équipe gouvernementale ce 12 juin avec la réaction du Chef de l’Etat ivoirien qui a qualifié d’ “inopportuns et maladroits“ les propos de son ex-allié, Henri Konan Bédié sur les étrangers.
« … on fait venir des étrangers armés qui sont stationnés maintenant dans beaucoup de villages… » ;« … il faut simplement que nous soyons conscients, car le moment venu, nous agirons, pour empêcher ce hold-up sur la Côte d’Ivoire, sous le couvert de l’orpaillage … » a dénoncé Henri Konan Bédié devant des visiteurs à Daoukro.
A lire aussi: KOUASSI ADJOUMANI ACCUSE KOFFI GOLI, NEVEU DE BEDIE DANS L’ORPAILLAGE CLANDESTIN
Poursuivant, le président du PDCI-RDA a soutenu que « d’autres ont fait venir clandestinement … surtout dans la commune d’Abobo ; les gens rentrent, on leur fait faire des papiers … » avant d’estimer que « … nous avons fait venir des étrangers dans nos plantations de café, de cacao ; et ensuite, les gens se sont installés à leur propre compte, et aujourd’hui, ils agressent les planteurs ivoiriens et se disputent même la propriété des terres. »
Ces propos ont suscité une réaction du gouvernement par la voix de son Porte-parole Sidi Touré le samedi 8 juin dernier.
Pour Alassane Ouattara qui s’exprimait pour la première fois depuis cette affaire, « Nul n’est supposé être au dessus de la loi et les uns et les autres devraient en tenir compte et mesurer par conséquence leurs propos et leur attitude au vu de la sensibilité du contexte de cohésion nationale et de vivre en ensemble que nous recherchons pour notre nation », a-t-il soutenu.
Le Chef de l’Etat ivoirien prévient « Qu’il ya des lignes rouges à ne pas dépasser dans les propos des uns et des autres, nonobstant les aptitudes politiques et des intérêts égoïstes. »
Il a lancé un appel à la classe politique et la communauté nationale pour préserver la cohésion sociale et le vivre ensemble prônés par le Président Félix Houphouët-Boigny.
A lire aussi:BILLON DEFEND BEDIE, BONIN ET JOËL N’GUESSAN L’ACCULENT ET DEMANDENT DES PREUVES
Au titre du ministère de la justice et des droits de l’homme, le conseil a adopté un décret portant institution de la commission paritaire des commissaires de justice. « Il est en application de la loi du 27 décembre 2018 portant création d’une nouvelle profession de commissaire de justice réunissant les ex- professions d’huissier de justice, de commissaires-priseurs. Ce décret institue une commission paritaire des commissaires de justice en attendant la mise en place effective de la chambre nationale des commissaires de justice », indique le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré. Selon lui, le décret détermine les organes de la commission paritaire, établit sa composition et organise les modalités de son fonctionnement. « Cette commission exercera les attributions de la chambre nationale des commissaires de justice durant la période transitoire d’adaptation, nécessitée par la mutation des deux activités en une seule fonction », souligne le ministre, porte-parole du gouvernement. Sidi Touré précise qu’au terme du 12ème mois de la mise en place de la commission paritaire, aura lieu l’élection des membres de la chambre nationale des commissaires de justice à l’occasion d’une assemblée générale réunissant tous les commissaires de justice.
Au titre des divers, le conseil a annoncé la visite en terre ivoirienne du Président de la République du Portugal, du 12 au 14 juin. Aussi, le conseil a-t-il annoncé la visite prochaine du Président sénégalais Côte d’Ivoire, du 20 au 22 juin prochain.
DIANE Drissa
7info.ci