Politique

La modification de la Constitution autorisée par le Parlement en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 9 mars 2020
Publié le 09/03/2020 à 5:00 , , , , ,

Le parlement ivoirien a donné son quitus ce lundi 9 mars pour la modification de la Constitution du pays. C’était d’un vote du congrès à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.

C’est à la majorité que ce vote a eu lieu. Les députés et les sénateurs ont donné leur accord avec 225 voix Pour, 83 voix Contre et 4 voix en Abstention.

Par ce vote, ces élus de la nation donnent ainsi leur autorisation pour la modification de la Loi fondamentale du pays. Le Parlement ivoirien a été sollicité le jeudi 5 mars dernier par le président ivoirien afin de statuer sur la question. La Constitution actuelle de la Côte d’Ivoire a été adoptée en novembre 2016 consacrant la IIIème République.

Au cours de cette rencontre, les élus membres des groupes parlementaires des partis de l’opposition ont fait des observations. « Les groupes parlementaires d’opposition demandent donc qu’avant la reprise des travaux du deuxième point, le retour du Conseil constitutionnel soit fait concernant la résolution portant organisation et fonctionnement, car voyez-vous, il faut respecter les règlements et les textes dont nous nous sommes librement dotés. Notre résolution portant fonctionnement du Congrès doit-être entachée d’aucun vice. Et pour cela le Conseil constitutionnel doit statuer avant la suite des travaux en Congrès », a fait remarquer l’élue de Cocody au nom de des groupes parlementaires Vox populi, Rassemblement et Pdci-Rda.

Richard Yasseu

 7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE