A l’instar de tous les fidèles musulmans du monde entier, ceux de Man ont célébré la nuit du destin avec des mesures de restriction dues à la Covid-19. 7info.ci a fait le tour de quelques lieux de prières pour s’assurer du respect des mesures barrières.
Nous sommes à la grande mosquée de Man ce mardi 19 mai. Il est plus de 22 heures, la cour de l’édifice religieux est plongée dans la pénombre. Les entrées sont barricadées. Aucune présence humaine dans l’enceinte de la mosquée. Un fidèle de passage explique que « le grand Imam a pris la décision de ne pas aller contre ce que les autorités gouvernementales ont pris comme résolution pour venir à bout de la maladie à Coronavirus. Il dit qu’il ne veut pas mettre la vie de ses fidèles et la sienne en danger. C’est pourquoi la mosquée est restée fermée. Chacun priera chez lui ou aller au domicile de l’Imam pour célébrer la nuit du destin » confie t-il.
À deux kilomètres de là, une autre mosquée s’apprête à recevoir, les fidèles. La ruelle qui passe devant la mosquée est barrée pour la circonstance. Des bâches sous lesquelles, des chaises à distance raisonnables sont installées, ont été dressées. À l’entrée principale de la place, un dispositif de lavage de main est aussi installé et chaque fidèle passe par là avant de s’asseoir.
Dans un autre lieu, le décor est contraire aux deux premiers visités. Il s’agit de la mosquée Dan du quartier campus 1. Les fidèles sont en pleine prière. Aucune mesure n’est respectée. Les croyants sont assis sur les mêmes nattes de prières sans mettre en pratique la mesure de distanciation physique, encore moins de cache-nez.
Un fidèle, sorti pour des besoins naturels est interrogé. Selon lui, les prieurs ne courent aucun danger, étant donné qu’ils sont en présence d’Allah. Plusieurs mosquées à Man sont restées fermées pour éviter une affluence incontrôlée des fidèles et se mettre à dos les autorités gouvernementales.
Olivier Dan Correspondant Ouest