Se mettre au goût de l’évolution technologique, c’est le sens de l’initiative des autorités ivoiriennes. Par un décret adopté en conseil des ministres tenu ce mercredi 6 novembre, le gouvernement décide que la perception des recettes propres dans les collectivités territoriales et des districts autonomes se fera désormais par voie électronique.
C’est à travers une plateforme technologique que se fera désormais le recouvrement des recettes propres des collectivités territoriales et des districts autonomes. Selon Sidi Touré, le ministre de la Communication et des Médias par ailleurs porte-parole du gouvernement, qui l’a annoncé ce mercredi en conférence de fin de conseil des ministres, il s’agit d’une innovation.
A lire aussi: 12 KILOGRAMMES DE CANNABIS SAISIS SUR DES DEALERS D’ABOBO
« Cette mesure vise à moderniser les méthodes de recouvrement des ressources propres de ces entités territoriales », fait savoir le porte-parole du gouvernement. Sidi Touré explique en outre qu’elle répond au souci de « réduire significativement les risques de déperdition et d’accroître, corrélativement, le niveau des recettes pour la réalisation de projets de développement local ».
« (…) tous les contribuables soumis à la fiscalité locale et dont l’activité économique s’exerce sur le périmètre de la collectivité territoriale ou du District autonome sont tenus d’utiliser cette plateforme pour s’acquitter de leurs dettes fiscales », a recommandé Sidi Touré.
Richard Yasseu
7info.ci