Le ministère des Transports fait savoir que « Après une dernière phase (de sensibilisation), place sera désormais à la répression contre tout réfractaire aux mesures barrières dans le secteur du transport routier. »
Bien avant, la sensibilisation se poursuit pour faire prendre conscience aux acteurs de ce secteur économique dont certains jouent au jeu du chat et de la souris avec les règles sécuritaires édictées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Covid-19.
Cette dernière phase de sensibilisation a consisté à la distribution de « 10.000 masques offerts aux conducteurs et usagers du transport routier par le Ministre des Transports, Amadou KONE » fait savoir une note d’information du ministère.
« La distribution de cet outil de protection contre la propagation de la maladie à coronavirus s’est faite du 16 au 19 avril 2020, à travers l’opération de contrôle et de sensibilisation menée conjointement par la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR), la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale » indique la note d’information.
« Cette opération a consisté à sensibiliser les usagers au port de masque et à s’assurer du respect de la mesure de réduction du nombre de passagers dans les véhicules. Cela, conformément à l’arrêté ministériel du 14 avril 2020, portant réglementation de la circulation des personnes à bord des véhicules ou des bateaux et embarcations flottantes, en période de lutte contre le Covid 19 » rappelle cette note d’information.
A l’issue de cette première phase de sensibilisation, les responsables de l’opération ont fait le point au Ministre des Transports, ce mardi 21 avril 2020.
La note d’information relève qu’il « ressort de cette rencontre avec Amadou KONE qu’une seconde phase de sensibilisation, avec 10.000 nouveaux masques à remettre aux conducteurs et usagers de la route, débutera ce jeudi 23 avril 2020. Cette opération sera à nouveau conduite par les forces de l’ordre ».
Adam’s régis SOUAGA et Sercom Min Transports
7info.ci