Société

La PISAM formée à une nouvelle technologie de dépistage du cancer du sein

Mis à jour le 23 mai 2019
Publié le 23/05/2019 à 6:11 ,

Les référents de la Polyclinique Sainte Anne-Marie (PISAM) ont été formés ce jeudi 23 mai, sur la nouvelle technologie d’identification des risques du cancer de sein. Cette formation donnée par le Docteur Mahasti Saghatchian de l’hôpital américain de Paris, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la PISAM et l’hôpital américain de Paris.

Cette technologie qui est une innovation en matière de dépistage du cancer de sein à partir d’un algorithme d’intelligence artificielle  permet non seulement une identification des risques et une prévention ciblée, mais aussi et surtout, un dépistage encore plus précoce. La PISAM sera le premier hôpital en Afrique à disposer de cette technologie. Selon Docteur Mahasti Saghatchian de l’hôpital américain de Paris, par ailleurs formatrice ce parcours a été mise en place depuis un an à l’hôpital américain de Paris et le circuit est effectif depuis le mois de septembre 2018. Depuis que le projet est effectif une centaine de femmes ont été déjà dépistés à Paris.

Cette technologie de dépistage repose sur des données cliniques de facteur de risques comme l’âge et des données génétiques, et est très spécifique à chaque population. Le dépistage sera ajusté sur l’épidémiologique du cancer de sein en Côte d’Ivoire grâce à des données et sur les profils génétiques. Ce sont là les spécifiques propres à l’Afrique dans ce processus de dépistage grâce à cette nouvelle technologie, selon Docteur Mahasti Saghatchian.

La différence entre cette nouvelle technologie de dépistage et le dépistage traditionnel, c’est la mammographie qui est faite pour permettre de connaitre si la femme dispose des risques du cancer de sein sur les 5 prochaines années. Si le risque est constaté chez elle, chaque année elle est rappelée pour des soins à suivre. C’est aussi un dépistage personnalisé et une médecine personnalisée. Grâce à l’intelligence artificielle l’on est capable de mettre toutes les données ensemble et faire le travail de prédiction des statistiques. Pour chaque femme le risque d’avoir le cancer de sein est calculé.

Les facteurs de risque du cancer

A en croire Docteur Mahasti Saghatchian, il existe plusieurs facteurs de risque du cancer de sein. L’âge constitue le premier facteur de risque. Ainsi, révèle-t-elle, les femmes de 40 à 45 ans sont plus exposées au cancer du sein. En outre, les femmes dont les seins sont denses sont aussi exposées aux risques de cette maladie. La consommation abusive de l’alcool peut provoquer le cancer de sein chez les femmes et quant au tabac, sa consommation seule n’est pas un facteur de risque. Mais il peut l’engendrer lorsqu’il est accompagné de l’alcool.

Docteur Mahasti Saghatchian a également fait savoir que si dans une famille il y a déjà un cas de cancer de sein, cela peut être un facteur de risque. A ces facteurs s’ajoute la ménopause tardive. Le « risque de cancer de sein est différent chez une à une autre », a souligné Mahasti Saghatchian.

La pratique intensive d’activité physique, l’allaitement et le dépistage, constituent les facteurs de protection contre le cancer de sein, a fait savoir docteur Mahasti Saghatchian.

DIANE Drissa, stagiaire

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE