La téléconsultation permettra aux patients de cette institution sanitaire d’effectuer leurs consultations en restant chez eux.
C’est un projet qui était en cours d’exécution depuis longtemps. Mais la crise sanitaire actuelle imposée par le Covid-19 qui nécessite la réduction des mouvements humains, a précipité sa mise en application.
» Face à la distanciation sociale on se rend compte que les populations viennent de moins en moins dans les lieux publics, notamment à l’hôpital. Cela nous a obligé à accélérer le déploiement de ce service .« , a expliqué le PDG de la PISAM, Eric Djibo à 7info.ci.
Ce nouveau service dont l’objectif est de permettre aux patients de consulter les médecins à distance, a commencé depuis le 1er avril dernier et se passe très bien, selon Dr Kouakou Kouadio, Directeur medical de l’institution médicale.
Dans l’optique d’une contribution sociale dans cette épreuve que traverse la côte d’Ivoire à l’instar des autres pays du monde, les responsables de la structure sanitaire ont rendu gratuit la téléconsultation dans sa phase d’expérimentation pour 30 jours.
Selon Eric Djibo, la phase de gratuité qui va durer un mois, « est une manière pour la PISAM d’accompagner l’Etat dans la bataille contre le Coronavirus ».
Pour lui, ce « service qui est une innovation majeure, va non seulement soulager les patients » , mais, va aussi « permettre à la clinique qu’il dirige d’avoir accès aux services des professeurs de santé qui sont hors de la Côte d’Ivoire, et ce, pour le bonheur des patients ».
Cette première phase de la téléconsultation concerne les spécialités comme la médecine générale, la diabetologie, la cardiologie et la pédiatrie. Elle se fait par appel vidéo sur le réseau social Whatsapp. A la fin de la phase expérimentale, elle va s’étendre à une plateforme plus sécurisée pour le paiement.
Pour faciliter la tâche aux patients dans la phase payante, les dirigeants ont mis en place une carte visa prépayée qui fonctionne déjà.
Cette carte sécurisée et rechargeable permet à la fois aux patients, un accès aux soins et la possibilité d’un moyen de paiement international.
Véritable innovation dans le secteur de la santé, la carte PISAM coûte 10.000 Fcfa et offre plusieurs avantages et privilèges.
D’autre moyens tels que les mobiles money seront mis à profit plus tard, a indiqué le PDG, Eric Djibo dont les yeux s’illuminent lorsqu’il développe ce projet innovant des Ntic au service de la santé.
Drissa Diane
7info.ci