La police ivoirienne a mis le grappin sur 10 togolais qui ont contourné les mesures de fermeture des frontières terrestres pour atteindre la Côte d’Ivoire, à Niablé, localité frontalière avec le Ghana, à l’Est du pays.
Le gouvernement ivoirien a maintenu la fermeture des frontières terrestres. Une décision qui a été outrepassée par des togolais interpellé, mercredi 19 août par les éléments de la police de Niablé.
« Ce jour, 19 Août 2020, à 05 heures 05 minutes, suite à un appel anonyme, les agents du Commissariat de Niablé ont procédé à l’interpellation, au marché de Niablé, de 10 ressortissants Togolais dont 05 hommes, 03 femmes et 02 enfants, pour avoir outrepassé les mesures de fermeture des frontières », indique une note publiée sur la page Facebook de la direction générale de la police nationale (DGPN) .
Ces interpellations des forces de défense et de sécurité font suite à la fermeture des frontières décidée par le Conseil national de sécurité (CNS). Malgré la levée de certaines mesures telles que la réouverture des bars et maquis, la fin de l’isolement du grand Abidjan, la mesure de fermeture des frontières terrestres avec les pays voisins reste maintenue.
Par ailleurs, à l’occasion du point presse hebdomadaire relatif à la maladie à coronavirus, lundi 17 août à Abidjan, le porte-parole de la police nationale, le commissaire principal, Charlemagne Bleu, a annoncé que 47 personnes, de diverses nationalités, ont été refoulées aux frontières de Ouangolo et de Niablé.
« Le commissariat mixte de Ouangolo a procédé au refoulement de 40 individus de diverses nationalités. Celui de Niablé, a quant à lui, refoulé 7 individus également de diverses nationalités dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus», a déclaré Charlemagne Bleu.
Il a aussi indiqué que malgré les progrès observés dans la lutte contre la pandémie, les forces de sécurité restent toujours vigilantes et poursuivent les opérations de contrôle dans les lieux publics.
Sandra Kohet
7info