Un acte d’une cruauté sans nom a été posé par un tradipraticien malien vivant dans la commune de Yopougon, à Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire). Le nommé T.L a torturé et brûlé son neveu âgé de 12 ans, élève en classe de CE2.
Selon la Direction générale de la police nationale, la victime répondant aux initiales de L.T est un élève studieux contrairement aux enfants de son oncle T.L chez qui il vit depuis un certain temps. Ces résultats scolaires vont susciter la jalousie de son oncle et sa femme, dame Z.O. Cette jalousie de ses tuteurs va pousser l’oncle de T.L qui exerce comme tradipraticien a consulté les ‘’génies’’. Ces ‘’esprits’’ dont il est le seul interlocuteur, et comprendre leur langage, vont, selon lui, accuser le petit LT d’être à la base des mauvaises notes de ses cousins. Il serait le « sorcier » qui aurait volé l’intelligence de ses progénitures.
Furieux, le couple va jeter son dévolu sur le gamin qui subira des tortures dignes de celles infligées aux prisonniers de guerre pendant le moyen-âge. Il sera battu, certaines parties de son frêle corps brûlées au fer à repasser.
Les services du District de police Yopougon, informés du cas de maltraitance sur ce gamin, ouvre une enquête qui aboutira à l’arrestation de l’indélicat couple.
Une structure d’encadrement des enfants maltraités est déjà sur le coup pour la prise en charge de ce garçon.
Arnaud Houssou
7info.ci