Akou Alain, chef du village d’Audin-Assandin et deux de ses collaborateurs, Mambé Théophile, et le doyen d’âge sont actuellement aux mains de la la police nationale. Ces autorités coutumières dont le village fait partie du territoire de l’île Boulay, seront dans les heures qui suivent mis à la disposition du parquet d’Abidjan.
D’après les informations recueillies, leur interpellation fait suit à conflit foncier qui les oppose à une femme d’affaires.
« Les villageois ont cédé à l’Etat de Côte d’Ivoire 900 hectares pour bâtir un centre antiterroriste. Nos terres restantes ont été vendues à une femme d’affaires par l’ancien chef de terre, membre de la génération précédente, à sa savoir Djougbo, contre l’avis des villageois. L’actuelle génération au pouvoir à savoir les Tchagba s’oppose aux travaux et veut récupérer les terres illégalement vendues », explique une source. Et de révéler que l’arrestation d’Akou Alain et ses assistants, est due à plusieurs plaintes de l’opératrice économique et de l’ancien chef, vendeur des parcelles.
« La police s’est rendue à leurs domiciles situés à Koumassi et Yopougon pour procéder à leur arrestation », soutient-elle.
Arnaud Houssou
7info.ci