Société

La police traque les récalcitrants aux mesures de lutte contre le coronavirus

Mis à jour le 19 mars 2020
Publié le 19/03/2020 à 2:31 , , , ,

La menace du Coronavirus est grande dans le monde. Pour contrer cette pandémie, plusieurs Etats en Europe ont pris des mesures de sécurité drastiques allant jusqu’au confinement. Dans la commune de Yopougon à Abidjan en Côte d’Ivoire, la police a traqué des récalcitrants aux mesures prises par le gouvernement.

En Afrique où l’on dénombre à ce jour plus de 600 cas de contamination avec 16 décès dû au Covid-19, certains pays à l’instar de la Côte d’Ivoire sont à pieds d’œuvre pour contrer la propagation de ce virus extrêmement contagieux.

Le lundi 16 mars, le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a présidé une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité (CNS) à laquelle a pris part le Comité des experts du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. L’ordre du jour a porté sur un seul point, à savoir, la situation de la pandémie de la maladie à Coronavirus 2019 (COVID-19) en Côte d’Ivoire.

Plusieurs décisions ont été arrêtées parmi lesquelles la « Fermeture des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle pour une période de 15 jours renouvelables à compter du 18 mars 2020 à minuit ».

Malgré les consignes données par le gouvernement ivoirien, certains propriétaires de lieux cités et des habitants se montrent toujours peu réceptifs.

Dans la nuit du mercredi 18 à jeudi 19 mars dans la commune de Yopougon, le Commissariat de police du 16ème arrondissement a dans sa mission d’accompagnement de l’Etat, procédé à la saisie de matériels. Ce sont entre autres des chaises de la sonorisation. Ces matériels appartenaient à des personnes récalcitrantes à l’application rigoureuse des mesures de prévention contre la propagation du coronavirus covid-19.

Dans la commune voisine d’Abobo, précisément au quartier Sogefia, un attroupement sur la voie publique avec fanfare lors d’une cérémonie de mariage a été dispersé ce jeudi matin par un officier de police.

Il faut noter qu’à ce jour, la Côte d’Ivoire enregistre neuf (9) cas de contamination. Aucun cas de décès n’est encore constaté.

Augustin DOH

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE