Politique

La population donne sa position sur la palabre entre Dr Albert Mabri Toikeusse et Dr Albert Flindé 

Mis à jour le 16 avril 2020
Publié le 16/04/2020 à 5:42 , , , , ,

Depuis la désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en tant que candidat du RHDP aux présidentielles d’octobre prochain, désigné lors du bureau politique du 12 mars dernier, le ministre Mabri Toikeusse a manifesté sa désapprobation. 

Même s’il ne l’a pas déclaré officiellement, son attitude et les sorties de ses partisans et lui-même attestent de son spleen.

Une attitude qui déplaît à plusieurs militants du RHDP. Au nombre desquels, Dr Albert Flindé et d’autres cadres issus de l’ex UDPCI. Considéré comme un affront Mabri Toikeusse a jugé bon de se débarrasser de Flindé Albert et de ses amis au sein de la direction du parti arc-en-ciel.

Une guerre ouverte est déclarée entre les partisans des deux Albert. Dans le Tonkpi, région d’origine de ces deux figures de proue du parti du Général Robert Gueï, la population donne sa position.

<<Vous voyez? Le comportement du ministre Mabri Toikeusse met notre région dans une posture incompréhensible. Aujourd’hui notre région est sous le feu des projecteurs. Je ne peux pas comprendre que tu acceptes de te fondre dans un parti politique et vouloir garder ton parti politique. Il est le 2 ème vice-président du RHDP. Il est vraiment incongru de vouloir militer dans un autre parti. Pour quelqu’un qui veut vraiment le bien de son peuple, il est direct dans ce qu’il fait. Il dit partout avoir été à la création du RHDP en 2005 à Paris. Si aujourd’hui, il est question de ce regroupement de partis politiques en un parti politique, il faut adhérer complètement et laisser l’ancien parti. Ce qu’il fait, c’est pour mettre la région en retard>>, martèle un jeune rencontré au quartier campus 2.

Pour Blé Auguste Samuel, l’un des sachants de l’ex UDPCI, la population est déçue hormis, certains chefs et des jeunes qui vivent au dépend de l’homme.

<<C’est en général une population déçue du comportement de Mabri Toikeusse. S’il devait être candidat, ce serait dans le creuset du RHDP. Il devait bien négocier sa candidature mais malheureusement, il manque de courage. Le peuple du Tonkpi n’est pas encore prêt pour être candidat avec 2% de l’électorat ivoirien. En 2010, le parti qu’il continue de diriger et promouvoir malgré l’adhésion au RHDP, comptait 300 coordinations. Aujourd’hui, il n’y a pas plus de 60 coordinations. Où va t-il avec ça ? Nous sommes déçus de lui, en dehors de quelques chefs et jeunes qui le suivent pour des prébendes>>, regrette Blé Auguste Samuel.

Pour lui, il faut suivre le développement avec le RHDP et le président Alassane Ouattara. <<Nous voulons le développement chez nous. Et nous croyons que c’est le président Alassane Ouattara et le RHDP qui peuvent nous le garantir pour le moment. Des individus passent de village en village pour dire que le président de la République a trahi Mabri Toikeusse. Il n’y a jamais eu de convention entre lui et Mabri. En 2010, le président Alassane Ouattara et ses parents Sénoufo sont venus demander le soutien de leur allié Dan. Si Mabri voulait vraiment être candidat, il pouvait procéder de cette manière. Mais, il a raté son virage. Il ne sait plus quoi faire, c’est pour cette raison qu’il s’en prend au ministre Flindé Albert et aux autres cadres qui ne sont pas dans son jeu sordide>>, soutient-il.

La chefferie dans cette bataille fratricide est accusée de prendre le parti du RHDP et Flindé Albert. Un chef qui a requis l’anonymat n’est pas tendre avec Mabri Toikeusse.

« Mabri et ses cyberactivistes peuvent, sinon doivent nous laisser tranquille. Mabri se promène partout pour dire qu’il est candidat. Nous avons eu une rencontre lors du lancement des travaux de construction du siège de la chefferie régionale. À cette rencontre, nous avons été suffisamment clairs avec lui. Nous lui avons demandé de travailler véritablement pour le RHDP afin de mériter la confiance du chef de l’État et de tout le parti. A la sortie de cette rencontre, la même chose a continué avec la mise en place des instances de base du parti UDPCI. Il s’est fait hara kiri lui-même. Personne n’est son sorcier. Il est lui-même son sorcier. Dans un groupe, on regarde la force des uns et des autres pour leur attribuer des fonctions ou rôles. Mabri doit s’en prendre à lui et non à personne d’autre. Ce qu’il fait présentement, je peux dire sans me tromper , qu’il est en train de jeter l’opprobre sur tout un peuple qui a commencé à goutter un peu aux fruits des nombreux efforts du gouvernement>>, se désole ce gardien de la tradition.

Mabri Toikeusse lui, croit en son étoile. Lui et ses militants de l’Udpci sont dans leur logique. Être candidat aux élections présidentielles d’octobre prochain quoiqu’il advienne.

Olivier Dan Correspondant Ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE