Sport

La première défaite de Kamara Ibrahim avec les Eléphants critiquée

Mis à jour le 20 juin 2019
Publié le 17/06/2019 à 7:45 , , ,
Kamara Ibrahim le coach des éléphants footballeurs a enregistré sa première défaite face à l’Ouganda (0-1) et subit la critique.

Les éléphants de Côte d’Ivoire sont tombés ce samedi 15 juin en match amical, face aux crânes d’Ouganda, 0-1. Kamara Ibrahim subit ainsi sa première défaite à la tête des éléphants footballeurs de Côte d’Ivoire. La Coupe d’Afrique des Nations démarre ce vendredi en Egypte. La Compétition s’annonce déjà difficile pour les pachydermes selon les spécialistes.

C’est un contrôle manqué de la part du sélectionneur ivoirien. Samedi à Abu Dhabi, Kamara Ibrahim a concédé sa première défaite depuis sa nomination à la tête des éléphants de Côte d’Ivoire, en juin dernier. Les ivoiriens se sont inclinés sur le score de 1-0 face aux ougandais qui ont joué sans complexe. Incapables de revenir au score pendant plus d’une mi-temps, les éléphants, malgré les quelques réglages opérés par le coach, n’ont pu barrir ne serait-ce qu’une seule fois, devant les cages du portier ougandais.

A lire aussi: LE GOUVERNEMENT POUR UN SOUTIEN AUX ELEPHANTS FOOTBALLEURS

Selon Oussou-Lumor Israël, coach du Sporting Club de Gagnoa, en ligue 1 ivoirienne, il est  encore possible de faire des réglages avant le début de la CAN. Kamara Ibrahim doit rendre son équipe plus dynamique, afin de prendre de la profondeur et ainsi surprendre l’adversaire.

« Les joueurs ivoiriens jouent arrêtés. Ils attendent le ballon dans les pieds. C’est le péché de l’équipe ivoirienne depuis longtemps. Ainsi, face aux équipes qui jouent en bloc comme l’Ouganda, il est difficile de réagir ou encore de surprendre l’adversaire. Il faut que les Eléphants soient plus mobiles, pour étirer les lignes afin de pouvoir utiliser les couloirs. Nous avons des joueurs comme Max Alain Gradel, Nicolas Pépé ou encore Wilfried Zaha, qui peuvent le faire. Mais, ce samedi, ils ont tous attendu le ballon dans les pieds. Kamara Ibrahim a la possibilité de faire quelques réglages surtout pour le dernier match amical prévu ce 19 juin », analyse le technicien ivoirien.

L’équipe ivoirienne a évolué sans véritable fond de jeu. Kamara Ibrahim a même changé de système de jeu, passant d’un 4-3-3 à un 4-4-2, avec Jonathan Kodja et Wilfried Bony en pointe, sans succès. Hormis le penalty concédé par Serge Aurier à la 30ème minute, la défense ivoirienne s’est montrée solide dans l’ensemble. Mais, ce n’est pas le cas du milieu de terrain et de l’attaque qui manquent encore de véritable coordination. Les ivoiriens ont donné l’impression de chercher leurs marques, face aux ougandais qui tentaient des contres à chaque perte de balle.

Pour Rigo Gervais, ancien entraîneur du Séwé Sport de San Pedro et trois fois champion de Côte d’Ivoire, il faut créer une relation entre les latéraux et les ailiers pour permettre à l’attaque ivoirienne de mieux s’exprimer.

« On peut prendre un but, mais il faut être capable d’en marquer bien plus. Ce qui veut dire que notre attaque n’a pas fonctionné samedi dernier et c’est bien dommage. Nos extérieurs, que sont Pépé et Max Alain Gradel, sont restés statiques. Ils n’ont pas été aidés par les latéraux. Ils étaient pris à deux ou trois chaque fois qu’ils avaient le ballon. Les intérieurs, nos latéraux, devraient être capables de remonter le ballon vers les ailiers pour les mettre en mouvement car nous avons des joueurs capables de faire la différence », commente-il avant d’identifier une cause de la chute des pachydermes face à l’Ouganda.

« Autre problème, la zone où évolue le milieu de terrain ivoirien est appelée zone d’accélération dans le football moderne. Cependant, nous constatons que les trois joueurs que sont Késsié, Gbamin ou encore Séri sont très lourds. Ils ont du mal à accélérer le jeu, permettant ainsi à l’équipe adverse de se replacer. Cela rend donc difficile les dédoublements car si vous remarquez, c’est seulement à la 90ème minute que nous avons eu le premier dédoublement qui a conduit à la tête de Bony Wilfried et ce n’est pas normal » dénonce le spécialiste ivoirien.

A lire aussi: IBRAHIM CAMARA JUSTIFIE LA NON SELECTION DE GERVINHO POUR LA CAN 2019

La Côte d’Ivoire joue un dernier match amical face à la Zambie, championne d’Afrique en 2012, ce mercredi 19 juin. Les ivoiriens ont la possibilité de se racheter avant d’aborder leur première rencontre de la CAN, face aux Bafana-Bafana d’Afrique du Sud, le lundi 24 juin à 14h30. Les supporters attendent une victoire d’entrée des pachydermes, au pied des pyramides égyptiennes.

Éric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE