« La profession infirmière : une voix faite pour diriger vers un monde en bonne santé » était le thème de la journée mondiale de l’infirmier (ère) célébrée ce lundi 11 mai, à l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA). Au cours de cette cérémonie, il a été annoncé la construction d’un centre de traitement des maladies infectieuses.
La construction de ce centre de traitement est pratiquement achevée selon le Directeur Général de l’hôpital militaire d’Abidjan et sera bientôt mis à la disposition des malades du Covid-19 .
« Ce site répond à la stratégie du gouvernement qui veut, conformément à son plan de riposte, dépister, isoler les cas de Covid-19, les tracer et les traiter pour rompre la chaîne de contamination« , a fait savoir KOUAME NOEL Messou, médecin général de brigade.
En présence de la directrice des infirmiers et maternels, Dr Claudine DIANGO, le Directeur Général de HMA, a félicité les infirmiers pour leur contribution dans la gestion de la crise sanitaire tout en saluant leurs efforts accomplis pour freiner la propagation du Covid-19.
Par ailleurs, Dr Claudine Diango a indiqué que les infirmiers sont plus de 12.000 et contribuent à la réalisation du troisième objectif du développement durable à savoir « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ».
« Ils jouent un rôle essentiel à la réalisation de la couverture sanitaire universelle dans le monde », a-t-elle précisé.
Dans la lutte contre la pandémie sanitaire du Covid-19, l’Association des paramédicaux des Armées de Côte d’Ivoire (APMACI) a décidé de s’engager en sensibilisant les populations sur les mesures préventives édictées par le Conseil national de sécurité (CNS).
« Nous avons mené des actions, pas seulement limitées au traitement et à la guérison des malades du Covid-19 mais des actions de prévention sur le Covid-19. L’APMACI a aussi sensibilisé la population à améliorer la maîtrise de leur propre santé dans un esprit de courtoisie, d’affection et de solidarité », a indiqué l’infirmier anesthésiste, Gnénan Ouattara.
Sandra KOHET avec AIP