Sport

La RDC joue sa survie face à l’Egypte

Mis à jour le 27 juin 2019
Publié le 26/06/2019 à 3:15 , , , ,

La deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte démarre ce mercredi 26 juin. Si les grandes équipes comme l’Egypte, le Nigéria, le Maroc, la Côte d’Ivoire ou encore le Cameroun ont confirmé leurs rangs, ce n’est pas le cas de la République Démocratique du Congo, demi-finaliste en 2015. Les léopards, après leur défaite face aux « Crânes » d’Ouganda, devront feuler au Caire face à l’Egypte, pour garder toutes leurs chances de qualification au second tour.

Le mot d’ordre est clair. Gagner ou à défaut obtenir le point du match nul face aux pharaons d’Egypte, premiers du groupe A, après leur victoire sur le Zimbabwe. Les léopards de la RDC n’ont plus le choix. Ils ont même le dos au mur. Leur entrée manquée face à l’Ouganda pèse déjà lourd dans cette CAN. Ils ont donc besoin de se racheter surtout après des excuses publiques formulées à l’endroit des supporters congolais.

A lire aussi: LA VILLE DE MAN PARTAGEE ENTRE PESSIMISME ET OPTIMISME APRES LA VICTOIRE DES ELEPHANTS

Selon Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC, il faut être solidaire face à l’Egypte pour faire un bon et se relancer dans la compétition.

« C’est clair qu’on n’a pas bien joué face à l’Ouganda. On avait du mal à conserver le ballon en milieu de terrain. Les passes étaient mal assurées et les lignes trop distantes. Ce sont des choses que nous allons régler face à l’Egypte, grand favori de cette compétition. Il faudra être solidaire et bien regroupé pour mettre à mal cette équipe égyptienne qui évolue à domicile. Le match se joue à 20h GMT. Ce qui permettra aux joueurs de mieux s’exprimer car la température sera clémente » s’est-il exprimé en conférence de presse.

Les pharaons se qualifient directement au second tour en cas de victoire face à la RDC. Les coéquipiers de Mohamed Salah qui n’avaient pas un jeu flamboyant face au Zimbabwe, ont eux aussi besoin de rassurer leur public. Le pays organisateur qui est le seul à évoluer dans un stade plein, lors de cette CAN, part déjà avec la faveur des pronostics.

A lire aussi: ÉCHAPPEE BELLE GUINEENNE QUAND LES ELEPHANTS ENTRENT EN SCENE

Pour Aka Kouamé Basile, entraineur et ancien joueur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, la RDC qui n’a encore rien prouvé dans cette CAN, aura du mal face à l’Egypte.

« Le jeu congolais était décousu. Je dirais même qu’il n’y avait pas de véritable fond de jeu. Mais il faut savoir que l’équipe ougandaise était bien sur ses appuis. Ce n’est donc pas pour rien qu’elle avait battu la Côte d’Ivoire en amical. Tout s’explique. Florent Ibenge devra faire des choix forts au risque de quitter prématurément la compétition. Il y a certes le Zimbabwe derrière mais un match nul face à l’Egypte serait un bon point surtout que les pharaons ont la pression. Les ailiers congolais doivent être plus mobiles pour permettre à Cédric Bakambu, de mieux s’exprimer devant les buts » a-t-il proposé.

Les congolais souhaitent danser le « Fimbu » (danse de la chicote) en cas de victoire face à l’Egypte. Mais le fouet pourrait aussi se retourner contre eux, comme ce fut le cas lors du premier match, face à l’Ouganda.

Éric Coulibaly

7info
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE