Danielle Boni Claverie, présidente de l’Union Républicaine pour la Démocratie (URD) a donné son avis sur la rencontre Bédié-Gbagbo, tenue à Bruxelles.
Les réactions sur la rencontre entre les deux ex-présidents de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, continuent d’alimenter l’actualité politique dans le pays. Ce mardi, Danielle Boni Claverie, présidente de l’URD, a donné son opinion sur cette rencontre.
« A Bruxelles, une nouvelle page s’est écrite grâce à l’abnégation de 2 protagonistes. C’est un grand pas d’accompli. Il ne manque plus que Ouattara. Sera-t-il capable de s’extraire du seul RHDP pour épouser une dimension nationale de paix et concorde ? » a réagi la présidente de l’URD.
Longtemps annoncée, elle a finalement eu lieu. Henri Konan Bédié, président du PDCI RDA et Laurent Gbagbo, en procès à la CPI, se sont rencontrés à Bruxelles, en Belgique, ce lundi 29 juillet. Des personnes proches de ces deux anciens chefs d’Etat, préparaient cette rencontre depuis plusieurs mois. Sorti de prison depuis février dernier, Laurent Gbagbo avait été autorisé par la CPI à séjourner en Belgique dans une résidence surveillée. Si la rencontre programmée avec le président statutaire du FPI, Pascal Affi N’Guessan, pour donner une chance à l’unification du parti a avorté, ce n’est pas le cas de cette visite d’Henri Konan Bédié, jugée déjà historique par les partisans des deux camps.
D’autres membres des partis de l’opposition ont aussi réagi à travers plusieurs médias.
Éric Coulibaly
7info