Côte d’Ivoire Politique

La rencontre Ouattara-Gbagbo « amorce d’un dégel de la vie politique ivoirienne », estime un politologue

Mis à jour le 29 juillet 2021
Publié le 30/07/2021 à 8:00 , , ,

La rencontre qui a eu lieu le mardi 27 juillet 2021 au palais présidentiel à Abidjan Plateau entre les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, continue de susciter des réactions. Selon Dr. Eddie Guipié, un enseignant-chercheur en sciences politiques, cette entrevue est un bon signe pour la décrispation sociopolitique.

Ils étaient les adversaires de la crise postélectorale de 2010-2011 qui a officiellement fait plus de 3000 morts en Côte d’Ivoire. Mais les présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo semblent avoir décidé de tourner la page. Après dix ans, ils se rencontrent et discutent le mardi 27 juillet à Abidjan. Au palais présidentiel où a eu lieu l’entretien, ils ont indiqué en substance, être heureux de se revoir.

Dans le pays, cette rencontre est vue avec beaucoup d’espoir pour un retour définitif de la paix. C’est aussi ce que pense Dr. Eddie Guipié, enseignant-chercheur en sciences politiques à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo dans le bord de la Côte d’Ivoire.

« Cette rencontre amorce un dégel de la vie politique ivoirienne pour que le milieu soit beaucoup plus pacifié. Il y a beaucoup de gages qui ont été donnés par les deux acteurs. Le fait que le président Laurent Gbagbo aille à la présidence de la République qui est le lieu où le président de la république travaille, le fait aussi pour le président Ouattara de l’accueillir dans des formes diplomatiques qui sont très encourageants vu le tapis rouge qui a été déballé, on a aussi vu la garde d’honneur de la garde républicaine qui était présente, le fait aussi qu’il se soit déplacé sur le perron de la présidence de la République… tout cela a un sens. Et cela démontre qu’il attendait un hôte de marque. Mieux, ce sont des signes de bonnes volontés qui sont donnés par le chef de l’État actuel », analyse-t-il pour 7info qui l’a joint.

LIRE AUSSI : Demande de libération de prisonniers, Laurent Gbagbo transmet une liste à Alassane Ouattara

Au cours d’un point presse qu’ils ont co-animé, les deux hommes d’Etat ont promis se revoir et associé d’autres leaders à leur entretien. Est-ce le début du dialogue inclusif souhaité par le président Henri Konan Bédié ? « C’est l’idéal. Au-delà des poignées de main, des sourires de circonstances, il faut un cadre politique. Il faut un contenu et une méthode pour arriver pas forcément au dialogue national, mais le but final recherché c’est essentiellement une vie politique apaisée qui se fait autour de règles, de normes,  qui doivent aboutir à des élections dans des conditions meilleures », commente l’universitaire.

Alassane Ouattara est la deuxième personnalité politique ivoirienne que rencontre Laurent Gbagbo depuis son retour le 17 juin 2021. L’ex-chef de l’Etat revenait de la Cour pénale internationale (CPI) qui l’avait acquitté des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE