COVID-19

La réouverture des maquis effective à Yopougon en côtoyant le danger du Covid-19 

Mis à jour le 16 mai 2020
Publié le 16/05/2020 à 2:19 , , , , ,

Comme annoncé le jeudi dernier par le Conseil National de Sécurité, la réouverture des maquis et restaurants dans le Grand Abidjan est effective, a constaté  7info.ci dans la plus grande commune du District d’Abidjan. Si dans les restaurants, elle est un peu timide, les maquis ont retrouvé déjà leur ambiance habituelle.

53 jours de fermeture passés dans la galère et le chômage, les restaurants et maquis ont enfin rouvert

 pour le plaisir des propriétaires et clients. Les autorités ivoiriennes ont décidé de lever cette restriction afin de permettre à l’économie de retrouver un peu de souffle.

7info.ci s’est rendu à Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan et la plus chaude avec ses nombreux maquis et restaurants pour constater la reprise des activités.

De Maroc, un sous quartier de la commune, à SIDECI, les maquis ont ouvert et la fête qui régnait dans ces endroits de divertissement se fait déjà sentir dès ce premier jour.

A SIDECI où nous avons pu visiter quelques maquis, on n’imagine même pas un seul instant que nous sommes dans une période de crise sanitaire. Le Dj dans sa cabine enchaîne les chansons pendant que les mélomanes assis autour de leur tables  remplies de boissons alcoolisées « s’enjaillent« . Des clients qui rêvaient de retrouver l’ambiance des maquis comme un chien rêve d’un os, sont sur la piste de danse. Le coronavirus n’a point tué l’envie de vivre des aficionados ivoiriens.

 Pour Dagou Marshall, un client, la décision du gouvernement est  bienvenue. « Le confinement ne nous arrangeait pas mais aujourd’hui le Président a décidé de la réouverture des maquis et nous sommes contents » témoigne-t-il.

Le constat fait sur le terrain donne à voir que clients et personnels foulent aux pieds les mesures barrières notamment le port de masque, la distanciation sociale pour ne citer que celles-ci.

 Conscient de ce non respect des mesures barrières, certains gérants interdisent toute vidéo dans les maquis, de peur d’être sanctionnés.

Tout marchait comme comme les jours normaux. Par manque de place dans les maquis, des clients sont contraints de rester dehors où des places sont aménagées par les gérants pour ne perdre aucun client. Les voies publiques, même les couloirs refusent du monde.

OVB, un restaurant situé au quartier SIDECI Terminus 40. Ici, restaurant ouvert, personnels en place, les repas déjà prêts et quelques clients assis autour des tables. Ce restaurant habituellement bondé de monde avant la mesure de fermeture par le gouvernement, n’avait pas encore retrouvé son ambiance ancienne.

Mais, la joie de reprendre le travail et avoir les moyens, désormais, pour supporter les charges pendant cette période difficile, se faisait sentir sur le visage du personnel notamment la responsable, Mme Coulibaly.

Même avis partagé par la clientèle. Pour cet enseignant d’histoire Géographie à l’intérieur du pays, bloqué à Abidjan, c’est un plaisir de sortir enfin avec la famille pour prendre ensemble un repas dans un restaurant.

Tout en restant prudent face à l’évolution de la pandémie dans la capitale économique, Fiacre invite au respect des mesures barrières. C’est une reprise timide que nous avons constaté au restaurant OBV.

Le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement

Les restaurants et maquis peuvent ouvrir mais le Coronavirus n’est pas parti. Les mesures barrières doivent être respectées, avait exigé le Conseil National de Sécurité.

Le constat général  est que les restaurants et maquis ont bien repris mais timidement pour les restaurants.  Le respect des mesures barrières exigé par le Conseil National de Sécurité, elles, ne sont pas encore au rendez-vous.

Drissa DIANE 

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE