Après l’assassinat du puissant général Qassem Soleimani le 3 janvier dernier en Irak, les tensions sont montées d’un cran entre Washington et Téhéran. L’Iran avait prévenu de sa vengeance et elle ne s’est pas faite attendre. La nuit dernière, des tirs nocturnes de 12 missiles sur des bases abritant des soldats américains ont plu. « Une gifle en pleine face » a commenté le guide suprême de la République islamique d’Iran Ali Khamenei qui aurait fait 80 morts.
Dans un discours télévisé, le numéro 1 iranien l’ayatollah Ali Khamenei avait appelé à venger la mort du puissant général Qassem Soleimani, assassiné par une frappe de drone américain dans la capitale irakienne Bagdad. C’est chose faite. La nuit dernière, une base abritant des soldats américains a été bombardée d’une douzaine de roquettes, faisant 80 morts selon les derniers chiffres officiels. L’Irak étant dans la ligne de mire de Washington, des paramilitaires irakiens pro-Iran ont menacé les Etats-Unis et promis une « riposte qui ne sera pas moins importante que la réponse iranienne ».
Dans un communiqué publié après les frappes sur les bases américaines, l’Iran s’en est également prise à Israël en la menaçant en tant que pays allié des Etats-Unis. Mais cette dernière, à travers le Premier ministre Benjamin Netanyahou, ne s’est pas laissé intimider et a promis une riposte « retentissante » en cas d’attaque.
« Tout va bien » déclarait dans un tweet cette nuit le président Donald Trump après la riposte iranienne. Pas si sûr… Reste à savoir comment le président américain répondra à cette « gifle reçue en pleine face ». Réponse à 13h ce mercredi 8 janvier.
Manuela Pokossy-Coulibaly
7info