La révision de la liste électorale débutera dans le mois de mars prochain. L’annonce a été faite le lundi 09 décembre par le président de la Commission Électorale Indépendante, Kuilbiert Coulibaly, à l’occasion du lancement officiel de l’installation des Commissions Électorales Locales (CEL) sur toute l’étendue du territoire national.
Cette opération sera précédée de l’installation des commissions locales à l’étranger qui elle, aura lieu entre janvier et février prochains, a aussi annoncé le président de la Commission électorale indépendante (CEI).
S’agissant des Commissions électorales locales, ce sont un total de 549 qui couvrent toute l’étendue du territoire national. Elles sont individuellement rattachées à un Commissaire central aussi appelé Superviseur. Ces derniers dont les installations se poursuivent jusqu’au 23 décembre, a indiqué Kuilbiert Coulibaly, sont déjà en activité sur le terrain.
Pour le président de la CEI, la seule mission des commissaires locaux est « d’organiser conformément à la Constitution et au Code électoral » les élections dans leur zone de compétence. « On ne nous demande pas de choisir, mais d’être des arbitres, des arbitres justes », insiste Kuilbiert Coulibaly avant de les inviter à ne pas « se prêter au jeu de certains candidats ».
« Ne donnez pas raison aux gens…car on n’a même pas commencé à poser des actes que déjà, on nous traite de partisans. Faites en sorte qu’à l’issue, on dise on a eu peur pour rien. Faites mentir tous ceux qui disent que qui a la CEI, à la victoire aux élections », exhorte-il.
Richard Yasseu
7info.ci