À la suite de perturbations enregistrées sur le réseau d’eau, les populations de Samo (route d’Aboisso (sud-est) sont sorties ce samedi matin pour crier leur colère. Elles ont bloqué toutes les voies d’accès. Surtout la route internationale vers la frontière ghaneenne. Objectif, se faire entendre par les autorités.
La SODECI (Société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire) a aussitôt mobilisé des équipes et des citernes d’eau. La société de distribution d’eau en Côte d’Ivoire est à pied d’œuvre pour reprendre la desserte dans un bref délai cet après midi, a appris d’une source autorisée 7info.ci. Une promptitude pour calmer les esprits.
Il faut dire que Samo est en proie à un puissant étalement urbain avec pour conséquence l’augmentation de la demande en eau car les installations qui existent n’arrivent plus à couvrir les besoins des populations dont le nombre a pratiquement doublé. Pour faire face à cette situation, l’ONEP (l’Office national d’eau potable) a entrepris des travaux pour adapter la production à la demande en eau des habitants de Samo, des travaux exécutés à plus de 50%.
Dans peu de temps cette pénurie d’eau ne sera plus qu’un vieux souvenir.
Arnaud Houssou
7info.ci