Le pardon constitue l’essentiel de l’exhortation faite par El Hadj Angaman Ouattara, imam de la mosquée du quartier relais d’Abengourou, ce dimanche 11 Août.Le guide religieux a invité ses fidèles à la tolérance et à l’amour, à l’occasion de la fête de l’Aïd-el Kebir.
La ville s’est réveillée dans le calme. Peu à peu, la ferveur de la fête a pris le dessus. Les musulmans de la ville d’Abengourou, localité de l’est de la Côte d’Ivoire ont célébré la Tabaski, dans une ambiance fraternelle. L’Eid-el Adha ou encore Aïd-el Kebir, premier jour du calendrier lunaire de l’Islam, a été l’occasion pour les guides religieux de prêcher la bonne nouvelle aux fidèles.
L’imam Angaman Ouattara, guide de la mosquée relais de la ville d’Abengourou, a fait des recommandations aux croyants qui ont convergé vers son lieu de culte ce dimanche matin. Il leur a demandé de pardonner quelle que soit la gravité de la faute de l’autre.
« Aujourd’hui marque la fin d’une année et le début d’une nouvelle. Voilà pourquoi nous devons laisser derrière nous, tout ce qui s’est passé en mal dans notre vie. Vous le savez chères frères et sœurs, on ne peut vivre heureux avec son prochain si on n’a pas en soi, la force nécessaire pour être tolérant. La tolérance et le pardon sont les clés d’une existence heureuse. Je n’ai pas besoin de vous rappeler la vie de notre prophète (SAW). Vous la connaissez mieux que quiconque. Inspirons nous de cela et surtout de ses actes afin de rendre notre monde meilleur. Je vous exhorte donc au pardon. Bonne fête à tous» a t-il souhaité à ses fidèles.
Des paroles fortes qui emmènent à la réflexion. Les fidèles musulmans de la petite mosquée se sont dit touchés par la prédication de l’imam. Assétou Traoré, venue avec toute sa famille à la prière, a bien voulu partager ses sentiments au micro de 7info.ci.
« Je suis très heureuse car aujourd’hui c’est la fête certes, mais nous avons entendu de belles paroles de la bouche de notre imam. Je suis venue ici avec toute ma famille afin d’emmener mes enfants à comprendre davantage les vertus de l’Islam. Le pardon, la tolérance et surtout l’amour. En tout cas, j’invite toutes mes sœurs musulmanes à observer ces principes» a t-elle réagi.
Après la prière, les pratiquants ont posé l’acte ultime. Le sacrifice du bélier en souvenir de l’offrande faite par Abraham au créateur. La viande a été distribuée au voisinage, aux amis et connaissances musulmans ou non. Car le partage est aussi une vertu centrale de l’Islam.
Éric Coulibaly
7info