Les chiffres sont alarmants. 10 millions d’hectares de forêt ont disparus depuis le mois de Septembre, 27 morts et 100.000 déplacés, 1,3 milliards d’animaux sont morts et 1,4 milliards de dollars d’aide ont déjà été dépensés. L’Australie fait face à la pire situation de son histoire. Des manifestants réclament le départ du Premier Ministre Scott Morrison.
Sur des images relayées par les médias à travers le monde, on pouvait facilement voir des australiens refuser de serrer la main du Premier Ministre pour exprimer leur colère face à sa gestion de la crise qui prévaut dans le pays. Scott Morrison avait pourtant effectué le déplacement dans les zones touchées pour apporter son soutien et sa compassion aux milliers d’australiens qui ont tout perdu dans les flammes. Une démarche jugée insuffisante par une grande partie de la population. Ce vendredi 10 janvier, des manifestations ont éclaté dans tout le pays pour réclamer la démission de Scott Morrison. Ils étaient plus de 30.000 protestataires à Sidney la principale ville du pays.
Pendant ce temps, le feu lui, continue de faire des ravages. Des centaines de foyers sont encore actifs dans le pays. L’on essaie de sauver ce qu’on peut. L’Australie a perdu plus de la moitié de sa biodiversité et le bilan risque encore de s’alourdir. La précieuse « île Kangourou » a été ravagée sur un tiers de sa surface, selon un communiqué de la Nasa, alors qu’elle accueille de nombreuses zones protégées. On y trouve des otaries, des kangourous, des espèces menacées d’oiseaux comme le Cacatoès de Latham. Beaucoup ont perdu la vie dans les feux.
Des espèces en voie d’extinction sur le continent sont maintenant encore plus en danger, à l’image des marsupiaux.
Eric Coulibaly
7info