Le président américain Donald Trump estime que l’organisation mondiale de la santé (OMS) a une mauvaise gestion de la pandémie du COVID-19. Il annonce la suspension du soutien de son pays à cette structure onusienne.
Suspension de l’appui financier de son pays à l’organisation mondiale de la santé (OMS), c’est l’annonce faite le mardi 14 avril par Donald Trump. Le président américain accuse la structure onusienne de mauvaise gestion de la crise sanitaire qui secoue le monde depuis décembre 2019. Pour Donald Trump, l’OMS a commis de nombreuses »erreurs » dans sa gestion de la pandémie.
Le président américain se plaint des informations données par l’OMS sur la maladie, qui à ses yeux, n’étaient pas justes. « Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité » du nouveau coronavirus, soutient Donald Trump.
Il ajoute que: « Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts ».
A en croire Donald Trump, la Chine a bénéficié d’une complaisance de la part de l’OMS.
Selon le confrère France info, Donald Trump explique qu’il coupe les vivres le temps qu’une étude soit menée « pour examiner le rôle [de l’OMS] dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus ». Cette privation pourrait prendre entre 60 et 90 jours.
C’est entre 400 et 500 millions de dollars que les États-Unis apportent un soutien chaque année à l’OMS. Cette contribution fait du pays de l’oncle Sam, le premier financier mondial de cette agence de l’ONU.
Richard Yasseu
7info.ci