On en sait un peu plus sur le jeune homme retrouvé mort dans les trappes du train d’atterrissage d’Air France, le jeudi 9 janvier dernier. Son nom, son lieu de résidence et son établissement scolaire ont été révélés par le Ministère des Transports.
C’est aux alentours de 6 h 40, qu’Air France a prévenu la gendarmerie des transports aériens de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle du drame qui venait de se produire. Le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) avait alors décidé d’ouvrir une enquête, confiée à la Gendarmerie des transports aériens aidée par les autorités ivoiriennes. Il en ressort plusieurs hypothèses.
Selon le Ministère des Transports de Côte d’Ivoire, il s’agit du jeune ivoirien Ani Guibahi Laurent Barthélemy, né le 5 février 2005 à Yopougon. Il était en classe de 4è dans un établissement scolaire de Niangon Lokoua.
Toujours selon les mêmes sources, Ani Guibahi Laurent Barthélemy aurait eu accès à l’Aéroport international FHB d’Abidjan en « escaladant le mur ». L’Adolescent se serait tapi dans l’espace vert pour attendre le décollage du Vol AF703. Le jeune lycéen aurait grimpé dans le train d’atterrissage de l’avion au moment où l’appareil ralliait la piste de décollage.
Par ailleurs, des sources aéroportuaires rapportent qu’un véhicule aurait récemment percuté le mur de l’Aéroport créant une brèche qui a été rapidement réparée. Cependant, les barbelés n’ont été installés que quelques jours plus tard.
Eric Coulibaly
7info