De haute lutte, ils ont obtenu leur qualification historique en première division du championnat ivoirien, la Ligue 1. Cependant, les nouveaux arrivants que sont Zoman FC et Mouna FC risquent d’être recalés en Ligue 2 au profit notamment de l’Africa Sports.
Monter en ligue la saison prochaine est le souhait du club Vert et Rouge. Et cela pourrait encore se réaliser malgré ses résultats. Avec un coup de grâce des textes des instances internationales du football, le club peut être repêché.
A LIRE AUSSI: Ligue 2: L’Africa Sports gagne mais… qualification historique de Zoman FC en Ligue 1
Un post publié par l’Africa Sports sur sa page Facebook, indique que la FIFA a exigé qu’une équipe ne peut monter en Ligue 1, que si elle dispose d’une formation féminine déjà en compétition. Une disposition que ne respectent pas, pour l’heure, Zoman FC et Mouna FC qui viennent fraichement de faire leur entrée pour la première fois de leur histoire en Ligue 1 ivoirienne.
La date butoir pour faire connaître les clubs de Ligue 1 auprès de la CAF est le 30 juin 2023, soit dans 2 semaines. Les deux clubs pourront-ils satisfaire à cette mesure dans ce court délai ? Difficile de le dire.
A LIRE AUSSI: Football : Tré Bagnon, « Pourquoi l’Africa sports ne va pas monter en Ligue 1 »
Autre nouvelle qui est loin d’arranger Zoman FC et Mouna FC, la FIF a décidé de mettre un terme au championnat ivoirien, à six journées de la fin sous contrainte de la CAF.
Patrice Motsepe, a exigé que les noms des représentants africains soient remis avant le 30 juin. Alors que les play-offs devraient se dérouler sur 6 journées. Les play-offs ne se joueront donc pas.
La question qui se pose est de savoir si la FIF va appliquer les recommandations de la CAF et qualifier le club qui a le plus de points et respectant les recommandations de la FIFA ?
Tristan Sahi