Continent International Sport

L’Afrique loupe le ballon d’or, les spécialistes se prononcent sur la réaction d’Habib Beye

Mis à jour le 3 décembre 2019
Publié le 03/12/2019 à 3:00 , , ,

Messi obtient son sixième ballon d’or quand l’Afrique se console depuis des années avec celui de Georges Weah, seul joueur africain dans l’histoire à avoir reçu ce prix. Le sénégalais Sadio Mané, pressenti pour figurer cette année dans le trio de tête, a fini au pied du podium, à la 4ème place, malgré sa belle saison avec Liverpool. Selon Habib Beye, ancien international sénégalais et consultant pour Canal+, c’est un scandale.

Dans le classement, Mané égale l’ivoirien Didier Drogba, qui a lui aussi été au pied du podium en 2007. L’Afrique ne fait pas mieux cette année dans le classement des meilleurs joueurs évoluant en Europe. Mohamed Salah, meilleur joueur africain avait fini à la sixième place en 2018. Une situation que le consultant de Canal+, Habib Beye a du mal à accepter.

« C’est un scandale que Sadio Mané soit classé 4ème derrière Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo, lors de ce ballon d’or, après une telle saison. Je pense que le sénégalais méritait un bien meilleur classement. Mais malheureusement, il est africain. Et cela c’est mon avis » avait-il lancé en réaction au classement final du ballon d’or 2019.

La ligue des champions, la finale de la CAN et surtout le titre de co-meilleur buteur de Premier League aux côtés de Mohamed Salah et Pierre Emerick Aubameyang, n’ont pas suffi à convaincre les journalistes et autres acteurs du foot, impliqués dans le vote du ballon d’or. Selon RMC sport, Sadio Mané n’arrive d’ailleurs pas en tête des votes sur le continent. Messi a été plébiscité en Afrique avec 187 points, quand Sadio Mané obtient 170.

Pour Aka Kouamé Basile, ancien entraîneur de l’ASEC, club de première division de Côte d’Ivoire, ce classement n’est pas scandaleux pour l’Afrique.

« Il faut éviter de dire ce genre de choses. Georges Weah a remporté le ballon d’or en 1995. C’est un africain. Alors s’il l’a fait, bien d’autres le feront aussi. Laissons passer l’ère Messi et Cristiano Ronaldo et nous aurons d’autres ballons d’or africain. Que Sadio Mané travaille d’avantage. Il sera surement le meilleur joueur africain cette saison mais il garde toutes ses cartes en main pour la prochaine saison. Il ne faut pas chaque fois ramener le débat à la couleur ou aux origines africaines. Vous savez que dans toutes les sociétés, il y a des personnes qui doivent travailler plus que les autres pour briller. Arrêtons donc d’être fatalistes » a-t-il réagi.

Idem pour Oussou-Lumor Israël, coach de l’AS Tanda. Selon le technicien, la différence entre Lionel Messi et Sadio Mané ne souffre d’aucune contestation.

« Oui les gens pourront spéculer sur le rang. On pourra se plaindre du fait qu’il n’est pas deuxième ou troisième. Mais pour le ballon d’or la différence est nette. Cette distinction n’est pas collective, elle est individuelle. De ce point de vue, Messi mérite le trophée. Je pense qu’il faut sortir des émotions » a-t-il conseillé.

Avec ce sixième ballon d’or au pied, l’argentin Lionel Messi devance Cristiano Ronaldo (5 ballons d’or).

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE