Culture

Lakota, le mausolée de Lougah François bientôt transformé en musée

Mis à jour le 29 septembre 2022
Publié le 29/09/2022 à 12:30 , ,

Ce mausolée à l’entrée de la ville de Lakota où repose à jamais feu Lougah François ne présentera plus le même aspect bientôt. Le site va être transformé en musée.

C’est Diaby Téhi, l’adjoint au maire de Lakota qui fait la révélation. La transformation de ce site est à l’initiative de l’État de Côte d’Ivoire.

« Nous avons eu un projet avec le ministre de la Culture d’alors, pour faire transformer le site du mausolée en une bibliothèque où seront exposées les œuvres de François Lougah. Nous avons même eu des croquis de ce que le ministère de la Culture sous Maurice Kouakou Bandaman voulait réaliser. Aujourd’hui, les choses traînent un peu certes, mais il est de notre devoir de réactiver le ministère pour que cela se réalise le plus tôt possible », a fait savoir à 7info l’adjoint au maire de Lakota.

Décédé le 22 décembre 1997, Lougah François a été inhumé à Lakota, sa ville d’origine dans la région du Loh-Guiboua. Le site situé à l’entrée de la localité avait été abandonné jusqu’à sa réhabilitation entre 2007-2008 par Désiré Dallo, alors directeur général du Port autonome de San-Pedro, sous le président Laurent Gbagbo.

 

LIRE AUSSI: Culture, la Côte d’Ivoire renforce la protection de son patrimoine national

Depuis, la tombe de celui qu’on appelait ‘’Papa national’’ n’a plus connu de réhabilitation. Ce qui a eu pour effet de voir l’endroit tomber encore dans l’oubli. Aujourd’hui encore, la tombe est envahie par de hautes herbes et des ordures. Pire, le mausolée a été colonisé par les transporteurs. Une gare de fortune a même été créée en ces lieux au vu et au su de tous.

Les chauffeurs stationnent leurs véhicules sur tout le périmètre du mausolée. À cela s’ajoute la présence des vendeuses de friandises qui déversent leurs ordures à proximité de la tombe.

Cette transformation prochaine annoncée, on l’espère, viendra donner une fière allure à ce site. Et au-delà, redorer l’image de cet artiste dont les mélodies ont bercé plus d’un, et qui a également écrit de belles lignes de la musique ivoirienne.

Gervais Amany, correspondant local

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE