Les intempéries sont tombées dans l’après-midi du samedi 4 mars 2023 dans le village de Zokolilié, dans la commune de Lakota. Des centaines de maisons ont été touchées par la violence des vents qui accompagnaient la pluie.
250 maisons et l’école primaire, c’est l’ensemble des bâtiments victimes de la forte pluie tombée le samedi 4 mars 2023 aux environs de 16h à Zokolilié, village situé à 12 km de Lakota. Les vents violents qui ont accompagné cette pluie ont emporté les toitures de ces installations.
En plus de ces maisons et de l’école primaire, les églises et mosquées ainsi que le dispensaire, la maternité du village ont aussi été décoiffés. Les poteaux électriques de Zokolilié n’ont pas été épargnés. Coupant ainsi la fourniture en énergie électrique dans ce village désormais plongé dans le noir une fois la nuit tombée, depuis cette date.
LIRE AUSSI: ONAD : la structure qui prévient les inondations
La désolation est grande chez les habitants de Zokolilié qui appellent au soutien. Surtout pour les enseignants.
« Nous demandons à toutes les bonnes volontés de réagir le plus rapidement pour que nos salles de classe soient réhabilitées ainsi que nos logements », a souhaité à 7info, N’Gou Yapi Franck, le directeur de l’école primaire de ce village.
Aucune perte en vie humaine n’est heureusement à déplorer.
Gervais Amany, Correspondant à Gagnoa