Société

‘’L’alarme’’, l’ouvrage sur l’eau enfin disponible dans les librairies

Mis à jour le 18 octobre 2019
Publié le 18/10/2019 à 2:26 , , , , ,

S’il est un sujet qui de tout temps reste d’actualité, c’est bien celui relatif à l’eau. Depuis des siècles, cette substance  intrigue, perturbe et interpelle autant par son abondance que par sa pénurie. C’est d’ailleurs ce que traite Yoboué Venance dans son ouvrage ‘’L’Alarme’’. Ce jeudi 17 octobre s’est tenue la cérémonie de dédicace de cette œuvre littéraire contre le gaspillage de l’eau.

« L’alarme»  est le dernier né des éditions kailcedra. La dédicace a eu lieu ce jeudi 17 octobre au Sofitel Hôtel Ivoire devant un parterre d’invités, et Ahmadou Bakayoko Directeur général de la CIE-SODECI. Ce dernier a exprimé son satisfecit et encouragé l’auteur qui est lui-même un agent de l’entreprise.

« C’est une œuvre de belle facture et j’invite les populations à s’en approprier » invite Ahmadou Bakayoko. Une longue file de lecteurs se tenait devant la table de dédicace. Tous voulaient sonner « l’alarme » et faire autant de bruit possible pour éveiller les consciences.

Pour dame Yao, il n’était pas question pour elle de rentrer à la maison  sans que son livre soit dédicacé. « J’ai fait le déplacement pour soutenir l’auteur, c’est quelqu’un qui maîtrise son sujet et j’attends qu’il dédicace mon livre » a- t-elle affirmé.

Le lanceur d’alerte interpelle sur la baisse du débit d’un composant essentiel de la nature : l’eau. Le robinet pourrait, si l’on n’y prend garde, s’ouvrir et décevoir les attentes vitales et sanitaires de l’ivoirien. Il interpelle ses concitoyens sur le sujet du péril de l’or bleu. Une responsabilité, doit donc être engagée, celle de tous.

Selon l’auteur, « des  barrages comportementaux nouveaux » sont à ériger pour une meilleure rétention de l’eau-vie. Il demande d’oser ensemble de sorte à  faire bouger les lignes, un objectif de survie. Dans ce livre, Yoboué Venance montre aussi l’importance de l’eau en période de guerre. Il attire l’attention des « consomme-Acteurs » sur la nécessité d’éviter le gaspillage de cette ressource essentielle pour alimenter durablement nos villes et villages malgré la croissance démographique et le dérèglement climatique.

Bomou Mamadou, le maître de la parole a apporté une touche de gaieté à la cérémonie.

Michèle Koffi, stagiaire 

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE