Cette célébration a tourné autour de la thématique « la responsabilité des communautés dans la consolidation de la paix ». Elle a été marquée par des conférences publiques et a enregistré la participation des chefs et guides religieux ainsi qu’une présence massive d’associations de jeunes et de femmes.
Le président de la plateforme de l’alliance pour la paix en Côte d’Ivoire, Dr Biélé Nourgo a insisté sur la participation des communautés pour une véritable paix en Côte d’Ivoire.
«Nous pensons que la communauté a une grande responsabilité dans cette question de paix. Elle est en même temps actrice et victime de tout ce qui est conflit, de tout ce qui est division, de tout ce qui est violence. Et elle peut, elle-même contribuer à résoudre ces problèmes de violences et de conflits dans cette même communauté. Nous voulons donc interpeller cette communauté sur sa responsabilité, à la tolérance, au pardon et au vivre ensemble. Ces valeurs qui en réalité, vont nous conduire réellement et résolument vers la paix », a indiqué Dr Biélé Nourgo avant d’interpeller la jeunesse sur sa responsabilité.
« La jeunesse est beaucoup manipulée. Nous l’interpellons cette jeunesse à beaucoup plus de responsabilité, à plus d’engagement citoyen surtout pour de la paix. Parce que sans cette paix, elle n’a pas d’avenir ni de développement. Et aussi sans la paix, la jeunesse ne pourra pas s’insérer dans le tissu socio-professionnel. Nous demandons plus de responsabilité dans les actions, dans les initiatives d’ordre social, politique et économique » a-t-il conseillé.
Mais bien avant lui, les guides religieux, le Pasteur Kambou Dabila et l’Imam Youssouf Sylla Mohamed ont entretenu l’assemblée sur le regard de la religion sur la paix. Pour Kambou Dabila, Pasteur de l’église baptiste missionnaire au quartier Air France 3 par ailleurs vice-président du forum des confessions religieuses de Gbêkê, « La quête de la paix est une nécessité pour tout le monde. Nous avons besoin de la paix dans notre pays pour le développer. Nous avons besoin de la paix pour prier, nous avons besoin de la paix pour poser des actions qui aident le pays à se relever de toutes ces années que nous avons connues » a-t-il fait savoir.
Oscar de Ouellé, correspondant régional