Ce n’est pas encore l’accalmie au Moyen Orient malgré le ton apaisé de Donald Trump après la dernière attaque iranienne contre des bases militaires en Irak. Ce dimanche, 8 projectiles ont été tirés en direction de l’ambassade américaine à Bagdad faisant des dégâts dans la zone.
Trois roquettes sur les huit, sont venues frapper l’ambassade des États-Unis à Bagdad, l’un des projectiles ayant causé des dommages au restaurant, a annoncé la chaîne Al-Arabiya. C’est la première fois que ces tirs de roquettes s’abattent directement sur l’ambassade des Etats-Unis, située dans la Zone verte, ultra-sécurisée de Bagdad, régulièrement visée ces derniers mois. À la suite de l’attaque, les Etats-Unis ont appelé l’Irak à protéger les installations diplomatiques américaines.
« Nous appelons le gouvernement de l’Irak à remplir ses obligations, afin de protéger nos installations diplomatiques », a indiqué un porte-parole du département d’Etat.
C’est la deuxième fois en une semaine que la mission diplomatique est visée. Le 20 janvier, trois roquettes se sont abattues près de l’ambassade. Une source américaine a indiqué à l’AFP que l’une d’entre elles s’était écrasée près de la résidence de l’adjoint de l’ambassadeur. Les tirs de roquettes dimanche ont eu lieu plus tôt que d’habitude.
Des journalistes de l’AFP ont entendu une détonation provenant de la rive ouest du Tigre à 1930 (17h30 heure de Paris).
Eric Coulibaly
7info.ci