Le Mali, la Guinée-Bissau, le Sénégal et le Niger prennent part à la réunion de haut niveau sur l’aménagement de l’espace régional ce vendredi 25 octobre à Abidjan. Selon Kaba Nialé, ministre ivoirien du Plan et du Développement, cette rencontre permettra de proposer un Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER), et le renforcement de l’intégration sous régionale.
Sur le chemin du développement, les défis sont nombreux. Et pour faciliter la mobilité entre les Etats africains, des dispositions s’imposent, notamment l’aménagement de l’espace régional. Une politique qui permettra l’interconnexion entre les pays et partant leur développement à travers plusieurs secteurs clés. C’est ce qui explique la présence des ministres du Mali, de la Guinée Bissau, du Sénégal et du Niger sur les bords de la lagune Ebrié. Ils sont réunis pour étudier et approuver le Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER), qui sera ensuite proposé aux Chefs des Etats.
Kaba Nialé, ministre ivoirienne du Plan et du Développement, se réjouit d’accueillir cette rencontre dont le but est d’accélérer le développement sous régional à travers un plan commun d’aménagement du territoire.
« Je félicite l’esprit d’initiative et d’engagement dont la Commission de l’UEMOA a fait montre depuis 2004, en vue de la mise en œuvre de la Politique d’Aménagement du Territoire de l’Union, conformément à l’esprit et à la lettre des instructions des Chefs d’Etat et de Gouvernement. C’est cette politique qui a recommandé l’adoption d’un Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER). Cela permettra de relever les défis de L’énergie, du développement des infrastructures et du transport, l’environnement, la démographie et le développement des biens communs régionaux », a précisé la ministre à l’ouverture de la réunion des ministres en charge de l’aménagement du territoire.
La mise en place de ce schéma, facilitera la promotion du développement des infrastructures structurantes transnationales, la solidarité entre les pays côtiers et les pays de l’hinterland, les pôles urbains, agricoles, industriels, et de recherche et l’encadrement des documents de planification des Etats membres de l’UEMOA, notamment les schémas nationaux et régionaux d’Aménagement du Territoire.
Omar Gueye, ministre sénégalais de l’Assainissement et de l’Aménagement du territoire relève l’enjeu de cette initiative.
« Nous sommes obligés de travailler ensemble pour une interconnexion au niveau des Etats à tous les niveaux. Le développement de l’Afrique ne pourra se faire que si nos pays sont interconnectés. C’est le lieu de remercier le pays hôte la Côte d’Ivoire, pour l’organisation de cette réunion », a-t-il réagi à 7info.ci.
Le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports (DATC) au niveau de l’UEMOA, le Ministre Paul Koffi Koffi a aussi pris part à la cérémonie. Il a souhaité un bon déroulement des travaux.
Éric Coulibaly
7info.ci