Politique

L’an 1 du GPS, célébré dans un contexte électoral

Mis à jour le 28 juillet 2020
Publié le 28/07/2020 à 4:11 , ,

Génération et peuples solidaires (GPS), mouvement politique proche de Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a célébré  un (1) an d’existence le dimanche 26 juillet dernier.

« Le GPS offre aux ivoiriens la possibilité de rompre avec le passé de rivalités morbides entretenues par la vieille classe politique ivoirienne. Pour nous qui avons fait le choix de soutenir la candidature de Guillaume Soro, s’ouvre le temps de lutte pour son retour au pays pour sa participation à une élection présidentielle libre et transparente », a souligné Anne-Marie Bonifon, coordonnatrice du GPS.

Fort de plus de 400 000 adhérents, le GSP à l’instar des autres formations politiques, est au laboratoire pour désigner son candidat à la présidentielle d’octobre prochain. La coordinatrice du GPS a révélé que le « leadership » de Guillaume Soro est un atout pour qu’il gagne la présidentielle.

Plusieurs cadres du GSP séjournent depuis le 23 décembre dernier dans les différents établissements pénitentiaires de Côte d’Ivoire. Les autorités judiciaires leur reprochent d’être impliqués dans une tentative de déstabilisation des institutions républicaines. Une situation que déplore madame Bonifon.

« Le GSP est devenue l’ennemi public numéro un en Côte d’Ivoire. Depuis le 23 décembre 2019, son siège est interdit d’accès à ces dirigeants », a-t-elle regretté. Après l’atterrissage manqué de son avion, l’ancien Pan s’est exilé en France. Jugé par contumace, il a été condamné à 20 ans de prison ferme et de 5 ans de privation de droits civiques. Malgré, la menace d’emprisonnement dont il est l’objet, ses partisans annoncent qu’il sera à Abidjan dans les jours à venir pour le dépôt de sa candidature.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE