Sport

Lancement du football féminin, 10 équipes en compétition

Mis à jour le 7 octobre 2022
Publié le 07/10/2022 à 4:36 , ,

Quel avenir pour le football féminin en Côte d’Ivoire ? En attendant de répondre à cette question, la discipline fait son chemin. Le championnat 2022-2023 s’ouvre sur de belles perspectives.

 

Elles se mettent de plus en plus au football. Et même s’il reste du chemin à parcourir par rapport aux pays développés, les femmes savent que la discipline prend petit à petit son envol en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire.

Lors de son accession à la tête de la Fédération ivoirienne de football (FIF) le 24 avril 2022, Idriss Diallo, a mis un point d’honneur à accélérer le développement du football féminin. Pour joindre l’acte à la parole, quelques jours seulement après le démarrage du championnat masculin, les femmes entrent dans l’arène.

Le championnat national de football féminin débute le vendredi 7 octobre au stade Robert Champroux de Marcory. 10 équipes sont en compétition. L’occasion de braquer les projecteurs sur les talents féminins de plus en plus nombreux dans le pays.

« Le football féminin ivoirien a besoin d’éclairage, de sponsoring. Il a besoin de beaucoup plus d’implication et de considération de la part de nos dirigeants. Le football féminin a besoin de personnes capables, à sa tête, de se battre pour que les actrices profitent de leur métier, quelqu’un qui se mettra dans leur peau pour comprendre leur souffrance et les amener à réaliser leur rêve », souhaite Atse Chiepo Ange, une ancienne footballeuse professionnelle et actuellement entraîneure stagiaire à SOL FC, club de ligue 1 Côte d’Ivoire.

Le championnat national va permettre aux talents de s’exprimer et à la discipline de gagner en visibilité. Les choses avancent lentement mais sûrement.

Dans le même élan du développement du football féminin, un partenariat avec l’Ambassade de France afin de permettre à certaines joueuses de pratiquer le haut niveau.

LIRE AUSSI : Football: les championnats ivoiriens reprennent

C’est le cas de Rosemonde Kouassi (Africa Sport) et Mariam Diakité (Juventus de Yopougon) transférées au club de ligue 1 de Football Fleury 91 Cœur d’Essonne en France en novembre 2021. Comme elles, beaucoup d’autres rêvent d’une grande carrière dans ce sport.

« D’ici la fin de saison, j’aimerais que beaucoup de filles trouvent des opportunités vers l’extérieur. Nous voulons voir du beau spectacle, découvrir des perles rares qui vont beaucoup apporter à notre sélection nationale » fait savoir Atse Chiepo Ange.

Les femmes seront donc en attraction au stade Robert Champroux de Marcory. Le football féminin tentera à nouveau de convaincre les amoureux du ballon rond en Côte d’Ivoire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE