Continent

L’ancien président Michel Djotodia de retour à Bangui

Mis à jour le 10 janvier 2020
Publié le 10/01/2020 à 11:36 , ,

Après le retour de l’ancien président François Bozizé, à qui il avait d’ailleurs arraché le pouvoir en 2013 via la coalition musulmane Séléka, les yeux des Centrafricains s’étaient tournés vers lui. L’ex-président Michel Djotodia a regagné Bangui ce vendredi matin à bord d’un vol de Royal Air Maroc en provenance du Maroc.

Le 6 février 2019, la Centrafrique adoptait une nouvelle « loi sur le statut des anciens chefs d’Etat » dans le cadre d’un accord politique pour la réconciliation et la paix. Elle a ainsi permis le retour des deux anciens présidents Bozizé et Djotodia.

Ce vendredi matin, l’avocat de Michel Djotodia, Maître Nick Kaufman, a confirmé au confrère Jeune Afrique le retour de l’ex-chef rebelle en exil au Bénin depuis 2014.

Il se murmure déjà que le retour du chef de l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR), qui déclarait pourtant apprécier sa vie au Bénin dernièrement, s’inscrive dans la perspective des présidentielles centrafricaines prévues pour décembre 2020.

Rapidement écarté du pouvoir sous la pression internationale après dix mois à la tête du pays entre mars 2013 et janvier 2014, l’unique et éphémère chef d’État de la Centrafrique tentera t-il de satisfaire le goût de l’inachevé à 71 ans ? Affaire à suivre.

Manuela Pokossy-Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE