L’annexe fiscale 2023 à la loi de Finances n° 2022-974 du 20 décembre 2022 portant Budget de l’État pour l’année 2023, a été publiée au Journal Officiel du mercredi 04 janvier. Le Directeur général des Impôts (DGI) explique l’intérêt et la politique fiscale du gouvernement mis en place par le gouvernement ivoirien.
Présentant les principales dispositions de l’annexe fiscale 2023, le Directeur général de la DGI, Ouattara Sié 2021-2025.
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : c’est quoi une annexe fiscale ?
En effet, la politique fiscale à mettre en œuvre au titre de l’année 2023 sera « principalement orientée vers la fiscalisation optimale des secteurs sous-fiscalisés et des opérateurs économiques », a indiqué le directeur général.
« L’atteinte de cet objectif commande le renforcement de la capacité de mobilisation des ressources internes qui devrait se traduire par le relèvement du taux de pression fiscale afin de financer la politique de l’État en matière de développement, tout en prenant en compte les effets induits de la situation économique mondiale et de ses répercussions sur les ménages et les entreprises », selon Ouattara Sié Abou.
A LIRE AUSSI : Des modifications modifiées à l’annexe fiscale 2020
En prenant en compte l’environnement international et régional, il souligne que l’annexe fiscale 2023 a été rédigée dans un contexte particulier.
Il s’agit, « au plan mondial, de la poursuite des effets de la pandémie de la Covid-19, et de la crise économique, énergétique et alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine-Russie ».
Il a été informé qu’en Côte d’Ivoire, les conséquences de ces situations ont entraîné le renchérissement du coût de plusieurs biens et services et l’augmentation des dépenses
Tristan Sahi