Nommé il y a peu à la tête de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) anciennement Conseil national de la presse ( CNP), Samba Koné, a rencontré ce jeudi 12 mars, les acteurs et responsables des entreprises de presse en ligne. Il a, à l’occasion rappeler sa mission de régulateur.
« Je ne veux pas susciter la peur », a tenu à rassurer ce jeudi 12 mars, Samba Koné le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP). C’était au cours d’une prise de contact qu’il a eue avec les éditeurs des entreprises de presse en ligne au siège de la structure qu’il dirige.
Selon le patron de l’ANP, sa mission, au-delà de la régulation consiste aussi et surtout à aider les acteurs des médias à être performants dans leur métier d’informateurs. Samba Koné a indiqué que son souhait est d’ « avoir un écosystème de médias fiables « . Pour ce faire, le président de l’ANP annonce que sa structure et lui s’engagent à accompagner les médias à travers des moments de renforcement des capacités, ainsi que les échanges approfondis sur les textes qui régissent la profession du journaliste.
Samba Koné a également recommandé que les rédactions instaurent en interne une autorégulation pour éviter de tomber sous le coup des sanctions qu’il n’exclut cependant pas. Il a suggéré aussi aux éditeurs des entreprises de presse en ligne de professionnaliser leurs rédactions en outillant les journalistes pour être crédibles et aller vers la labellisation.
A ce jour, ce sont 25 sites d’information en ligne déclarés auprès du Procureur de la République qui sont répertoriés. Mais la Côte d’Ivoire compte un peu plus de 200 sites d’informations.
Richard Yasseu
7info.ci