Politique

L’APF exige la libération des députés pro-Soro

Mis à jour le 16 septembre 2020
Publié le 16/09/2020 à 2:31 , , , , , ,

Le secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Jacques Krabal dans un communiqué a exprimé ses préoccupations face au sort des députés pro-Soro incarcérés depuis le 23 décembre 2019.

« Depuis plusieurs mois, les députés ivoiriens Alain Lobognon, Kanigui Soro, Soumaila Yao, Loukimane Camara et Kando Soumahoro sont incarcérés. En début d’année, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) avait déjà fait part de sa préoccupation et s’était dit « attentive au respect du statut parlementaire. Plus récemment, le comité des droits de l’Homme de l’Union interparlementaire, lors de la réunion du 29 mai dernier, s’est vivement inquiété de la situation de ces cinq députés qui sont toujours incarcérés sans jugement. Aujourd’hui, la situation de ces parlementaires reste inchangée. L’APF fidèle aux valeurs de la démocratie et au respect de la liberté d’opinion et d’expression déplore cette situation », indique le communiqué publié par Jacques Krabal.

L’APF prévoit dépêcher une mission en Côte d’Ivoire pour constater les faits susmentionnés. C’est le 23 décembre 2019 après l’atterrissage manqué de l’avion de Guillaume Soro que des  parlementaires ont été emprisonnés.

Arnaud Houssou
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE