Politique

L’APF se réunira à Abidjan

Mis à jour le 22 juin 2019
Publié le 22/06/2019 à 12:53 , ,
Par un communiqué, l’Assemblée Nationale, indique que la 45è session de l’APF, l’assemblée parlementaire de la Francophonie, se réunira bel et bien à Abidjan.
Du 5 au 9 juillet, à Abidjan, les parlementaires de la francophonie seront réunis pour leur 45è session au terme de la mission d’évaluation menée à Abidjan. Le bras de fer n’aura donc duré qu’un coup de vent léger en faveur du pouvoir face à la fronde de Guillaume Soro, l’ancien président de l’institution ivoirienne qui entend briguer en tant que Vice-président du bureau sortant, le poste de président à cette session.
Une polémique est née sur l’interprétation des textes de l’APF sur la capacité d’un député, non membre de la délégation officielle de son pays, à briguer le poste de président de l’organisation. Démissionnaire, Guillaume Soro était à Rabat, au Maroc hors de la délégation officielle conduite par Amadou Soumahoro, l’actuel président de l’Assemblée Nationale.
Des députés favorables à l’ancien président de l’Assemblée Nationale ont animé dans le courant de la semaine écoulée, une conférence de presse, invitant l’APF à délocaliser la session prévue à Abidjan.
En réponse, « l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, que suite à la mission conjointe d’évaluation APF-Assemblée nationale, qui a eu lieu du 17 au 20 juin 2019, la 45è Session de l’Assemblée Parlentaire de la Francophonie se tendra du 5 au 9 juillet 2019, à Abidjan en Côte d’Ivoire » indique un communiqué officiel de l’institution dont 7info.ci a reçu copie.
« L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire se félicite de cette décision et appelle à la mobilisation de tous, pour la réussite de cet important événement » invite le communiqué.
Adam’s Régis SOUAGA
7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE