Le Conseil constitutionnel vient de proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Sans surprise, ces résultats donnent Alassane Ouattara vainqueur comme l’avait annoncé la Commission électorale indépendante (CEI). Ceci met fin au processus électoral fortement contesté par les partis politiques de l’opposition dont les deux candidats ont choisi le boycott actif.
Depuis l’annonce de la liste définitive des candidats, la Côte d’Ivoire est émaillée par des manifestations conduisant souvent à des affrontements qui ont déjà fait plus de 30 morts. À l’heure où le Conseil constitutionnel donnait ses résultats, la tension était vive dans plusieurs localités du pays.
C’est dans ce contexte que le président élu va s’adresser à la Nation. Dans son message, Alassane Ouattara va d’abord remercier le peuple, notamment ses militants et sympathisants qui ont porté leur choix sur lui. Ensuite, le nouveau président se prononcera sur la situation sociopolitique actuelle du pays. Il va sur ce point appelé à la paix et à la cohésion sociale. Alassane Ouattara va demander aux leaders de l’opposition, précisément à son aîné Henri Konan Bédié de lever le mot d’ordre à la désobéissance civile. Il invitera aussi les jeunes à tourner dos à la violence. Pour finir, le chef de l’État qui va débuter son « 3e mandat » déclinera les grands axes de sa politique de développement 2021-2025.
C’est en tout cas, une adresse très attendue par les Ivoiriens qui aspirent à la paix.
Drissa DIANE
7info.ci