L’armée ivoirienne (Forces armées de Côte d’Ivoire, FACI) va renforcer sa flotte aérienne avec un nouvel avion. Il s’agit du C295 qui va augmenter la capacité de déplacement des troupes, apprend Poleafrique.info.
Ce nouvel aéronef sera réceptionné ce jeudi 25 avril à la base aérienne d’Abidjan par les autorités ivoiriennes en présence du ministre d’Etat, ministre de la Défense Hamed Bakayoko. Le C295, est un avion qui va renforcer la capacité de déplacement de l’armée. La Côte d’Ivoire avec cette acquisition, devient le 28ème pays au monde à utiliser cet appareil.
A en croire les concessionnaires de cet avion militaire, le C295 est adapté aux conditions africaines. « Le C295 a démontré ses performances exceptionnelles dans les conditions extrêmes propres à l’Afrique subsaharienne. Cet appareil changera la donne pour la Côte d’Ivoire, et nous sommes vraiment fiers que notre famille C295 compte désormais un nouvel opérateur », soutient Bernhard Brenner, Directeur Ventes et Marketing d’Airbus Defence and Space, lors de la répétition de préparation de la cérémonie de ce jeudi. Répétition qui a eu lieu ce mercredi 24 avril en présence de Koffi N’Guessan Alfred, chef d’Etat-major de l’armée de l’air.
Le C295 anciennement appelé CASA C295 est une conception d’Airbus Defence and Space. C’est un avion de transport tactique ou encore avion de patrouille maritime. Selon Wikipédia, cet aéronef a une longueur de 24,45 m, une envergure de 25,81 m, et une hauteur de 8,66 m. Il peut transporter 48 à 71 passagers.
L’acquisition de cet avion s’inscrit dans la politique de modernisation de l’armée ivoirienne pilotée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info