L’Atlético d’Abidjan affrontera en ouverture du tournoi le Sporting Casablanca ensuite JKT Queens et Mamelodi Sundowns.
Les Ivoiriennes rêvent du titre mais surtout d’exploit à l’instar de l’AS FAR du Maroc, vainqueur de l’édition 2022 à domicile après avoir remporté le championnat de Côte d’Ivoire 2022/23, mais également le titre de la saison d’avant, 2021-2022.
La Côte d’Ivoire devient le cinquième pays d’Afrique de l’ouest à être représenté à la Ligue des champions féminine après le Ghana, le Libéria, le Mali et le Nigeria.
L’Athlético d’Abidjan est le troisième club représentant le pays hôte à la Ligue des champions féminine de la CAF, après Wadi Degla (Égypte), qui a accueilli la première édition en 2021, et l’AS FAR (Maroc) en 2022.
Cette édition 2023 marque les débuts de l’Athlético d’Abidjan dans ce tournoi.
C’est la première équipe de Côte d’Ivoire à se qualifier pour la phase finale de la compétition.
L’Athlético d’Abidjan a participé au tournoi qualificatif de l’UFOA B où elle a terminé sur la troisième marche du podium.
La saison dernière, l’équipe est restée invaincue en championnat, avec 17 victoires et un seul match nul. Elles ont remporté leurs 11 derniers matchs de championnat de la saison.
La compétition se déroule du 5 au 19 novembre 2023. Ce sont 8 clubs qui s’affronteront pour le titre de champion d’Afrique des clubs pour succéder à l’AS FAR du Maroc.
Les 8 équipes qualifiées pour cette édition 2023 sont Atlético d’Abidjan (Côte d’Ivoire) – représentante du pays hôte, AS FAR (Maroc) – tenante du titre, Sporting Casablanca (Maroc), AS Mande (Mali), Ampem Darkoa (Ghana), Huracanes (Guinée équatoriale), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), JKT Queens (Tanzanie).
Eugène Tristan SAHI