Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien s’explique toujours difficilement le maintien en prison des personnes qui ont servi sous lui alors qu’il était chef d’Etat. Ce mardi 22 août 2023, face à la presse au siège du PPA-CI, son parti, il est revenu sur le sujet.
Où en est le président Laurent Gbagbo dans les démarches pour la libération des prisonniers civils et militaires ? À cette question, l’ex-chef d’Etat répond sans ambages.
« Je ne suis pas très avancé, car on ne m’écoute pas assez », dit-il.
A LIRE AUSSI : Face à Alassane Ouattara, Laurent Gbagbo demande la libération des prisonniers
Le 28 juillet 2021, quelques semaines après son retour en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo avait fait de cette question une priorité. Lors de sa rencontre avec son successeur, le président Alassane Ouattara au palais présidentiel d’Abidjan Plateau, il avait évoqué le sujet. L’ex-dirigeant ivoirien qui prenait son exemple d’homme libre alors qu’il était le donneur d’ordre, avait demandé leur libération.
« J’ai insisté sur le cas des prisonniers qui ont été arrêtés au moment de la crise de 2010-2011 et qui sont encore en prison. J’ai dit au président et vous serez d’accord moi que j’étais le chef de file. Et moi, je suis dehors aujourd’hui et ils sont en prison. J’aimerais que le président fasse tout ce qu’il peut pour les libérer », avait fait savoir Laurent Gbagbo à sa sorite d’audience.
Deux ans après, selon lui, le dossier n’a pas beaucoup avancé.
« Je suis libre et ils sont encore enfermés. Ce n’est plus de la prison. C’est de la haine », se désole-t-il.
Richard Yasseu