« Ce sera la tolérance zéro ». Les propos sont de Laurent Gbagbo, le président du PPA-CI. Il annonce cette fermeté aux potentiels candidats indépendants qui pourraient sortir de son parti politique.
La question des candidatures indépendantes issues des formations politiques est prise au sérieux au PPA-CI. À quelques heures de la publication des listes communes dans le cadre de l’alliance entre cette formation politique et le PDCI, listes qui pourraient susciter des mécontents, le parti de Laurent Gbagbo prend ses dispositions. Il annonce la fermeté.
Dans un communiqué publié le dimanche 9 juillet 2023, cette formation politique révèle avoir des informations sur des velléités de candidatures indépendantes issues de ses rangs.
« Son Excellence le Président Laurent GBAGBO, Président du PPA-CI, est informé de certaines velléités de candidatures indépendantes émanant de militantes et de militants dont les candidatures aux élections régionales et municipales n’ont pas été retenues par la Commission d’arbitrage et de choix des candidatures », lit-on dans le document consulté par 7info.
A ceux-ci, le parti demande de “renoncer” à leurs initiatives au risque de s’exposer à des « sanctions les plus sévères ».
A LIRE AUSSI: Listes communes PPA-CI – PDCI : Blaise Lasm, Stéphane Kipré, Fleur Aké M’Bo; sacrifiés au nom de l’alliance ?
« Son Excellence le Président Laurent GBAGBO, garant du respect des textes qui régissent notre Parti, ne saurait tolérer un quelconque cas d’indiscipline dans les rangs du PPA-CI. II invite par conséquent, avec insistance, tous (tes) les camarades du Parti qui sont encore dans la logique des candidatures indépendantes à renoncer à leurs initiatives dans l’intérêt supérieur du Parti. Le Président du Parti veillera particulièrement qu’aucune tolérance ne soit accordée aux candidatures indépendantes. Les auteurs de celles-ci s’exposent aux sanctions les plus sévères qui sont prévues par les textes du Parti », interpelle le communiqué.
La réception des dossiers de candidature pour les élections des conseillers régionaux et des conseillers municipaux s’est ouverte depuis le 1er juillet pour prendre fin le 19 juillet 2023. Selon la Commission Électorale Indépendante (CEI), les guichets sont ouverts de 8h30 à 17h tous les jours, samedi et dimanche compris. Plus de 150 agents sont mobilisés dans plus de 18 box au siège de la Commission Électorale Indépendante sis au II-Plateaux.
Ces élections couplées se tiendront en Côte d’Ivoire le 2 septembre 2023. Le président de la CEI, Ibrahim Kuibiert avait rappelé que chaque liste de candidature doit respecter le quota minimum de 30% de femmes.
Tristan Sahi