Henri Konan Bédié sera la première personnalité politique ivoirienne à qui Laurent Gbagbo va rendre visite depuis son retour au pays. Pourquoi ce choix et quels sont les enjeux de cette visite qui aura lieu hors d’Abidjan ? Le regard d’un analyste politique.
Après les déplacements d’ordre familial, Laurent Gbagbo entame ses visites politiques en Côte d’Ivoire depuis son retour. Et c’est l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, la première personnalité qu’il rencontre. La visite est prévue le 10 juillet 2021 à Daoukro dans la région de l’Iffou, à l’Est de la Côte d’Ivoire. Si selon le communiqué de presse diffusé pour annoncer cette rencontre il s’agit d’une visite de courtoisie, le choix du président Henri Konan Bédié laisse entrevoir des intérêts politiques.
Dr Eddie Guipié est enseignant-chercheur à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Il partage cet avis. « Il y a un double enjeu dans ce déplacement. Dans un premier temps, il s’agit d’une visite à un aîné qui est le président Henri Konan Bédié avec qui l’on se rappelle, le président Laurent Gbagbo avait eu un dîner lorsqu’il était à La Haye. Vu sous cet angle, on peut dire qu’il est important pour lui, de rendre une visite de courtoisie au président Henri Konan Bédié », analyse l’universitaire joint par 7info.
LIRE AUSSI : FPI-PDCI : que va peser l’alliance Gbagbo-Bédié ?
Le second enjeu, dit-il, est plus politique. « Ce déplacement servira probablement à redéfinir les termes de l’alliance qu’ils ont contractée. Je veux parler de l’alliance électorale, pour la raffermir au besoin », ajoute le politologue.
Quel pourrait-être l’impact de cette rencontre entre les deux anciens présidents ivoiriens ?
« Cette rencontre aura pour impact de reconfigurer le champ politique ivoirien. Une union Gbagbo-Bédié signifie qu’il y aura de facto d’un côté, le RHDP qui a été créé en 2005 et qui a gouverné de 2011 à 2018, date à laquelle il y a eu une rupture avec le parti démocratique de Côte d’Ivoire. Et de l’autre une alliance entre les deux anciens présidents. Avec cette rencontre annoncée, c’est le signe que le sur le champ politique, on aura du 1+1 contre 1 autre. Il s’agit d’une alliance qui serait renforcée pour apporter une opposition claire et significative au pouvoir en place », analyse Dr Eddie Guipié.