Côte d’Ivoire Politique

Laurent Gbagbo dévoile le nom de son nouveau parti dans un mois

Mis à jour le 11 août 2021
Publié le 11/08/2021 à 8:00 ,

Laurent Gbagbo a invité les présidents des formations politiques proches de lui à le rejoindre dans son projet de création d’un nouveau parti.  


Recevant les responsables de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la Souveraineté (EDS), le mardi 10 août 2021, l’ancien chef de l’État de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a invité les partis alliés à sa formation politique en cours de création.

Laurent Gbagbo a décidé de se séparer du Front populaire ivoirien (FPI). L’ancien président ivoirien annonce qu’il laisse cet instrument politique dont il est le fondateur aux mains de son ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan. Il reproche à ce dernier d’avoir confisqué la formation politique. « Parce que nous l’avons nommé (NDLR, Affi N’Guessan), il est venu prendre le parti en otage. Et il me donne des conditions. Il dit que s’il doit me rendre la présidence, il faut qu’il soit le premier vice-président avec pleins pouvoirs », a justifié Laurent Gbagbo face à des leaders de partis membres de la plateforme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) qu’il recevait à son ancien quartier général de campagne. Et d’ajouter que « dans un mois, un mois et demi, on fera un congrès constitutif d’un autre parti avec des objectifs ».

LIRE AUSSI : Réconciliation nationale, et si Gbagbo commençait par le FPI ?

L’ancien chef d’État est revenu sur sa volonté de créer un nouveau parti. Mais pour ce projet, il appelle les leaders des formations politiques qui lui sont proches à le rejoindre. « J’appelle donc tous les Ivoiriens qui veulent s’engager à nos côtés dans le combat pour la démocratie, qui n’est pas achevé. J’appelle tous les Ivoiriens qui sont désireux de reprendre ces combats à mes côtés, avec nous, comme ça on va mettre sur pied ensemble ce nouveau dispositif politique ».

Parmi les hôtes du jour, il avait Stéphane Kipré de l’Union des nouvelles générations (UNG), Éric Kahé de l’Alliance ivoirienne pour la République et la démocratie (AIRD), Danièle Boni Claverie de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), Anaky Kobenan du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA). Reste à savoir s’ils vont dissoudre leurs partis au profit de celui de l’ancien professeur d’histoire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE